CAS Polyhandicap et déficience intellectuelle sévère

« Il existe chez les professionnels un mot tout simple et magnifique par ce qu’il contient : Accompagner. (...) Savez-vous comment Le Petit Robert le définit ? Idée de mouvement : « Se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui, aller de compagnie avec » (...) Et le Petit Robert continue avec un souci d’exhaustivité qui nous vaut un élan de lyrisme inattendu : « Jouer avec quelqu’un la partie qui soutient sa mélodie ». Entendez-vous cela ? Jouer avec quelqu’un la partie qui soutient sa mélodie ! (...) Mais comment la jouer, cette partie ? »

Marie-Christine Tezenas du Montcel, parent

  • Objectifs de la formation

    L’objectif de cette formation est d’offrir aux professionnel·le·s et aidant·e·s proches les moyens d’enrichir leurs pratiques et leurs réflexions dans le but d’améliorer l’accompagne-ment des personnes polyhandicapées ou concernées par une déficience intellectuelle très sévère. Ces dernières ont droit à des soins de qualité, à l’éducation, à l’insertion sociale, à la communication, au bien-être et à la meilleure qualité de vie possible. Les modules proposés visent à favoriser le renouvellement des connaissances et des compétences des accompagnant·e·s dans ces différents domaines. Des outils d’évaluation et d’intervention seront présentés, de même que des données issues des travaux scientifiques récents et/ou basées sur l’expertise clinique des intervenant·e·s. Un autre objectif de la formation réside dans le partage de réflexions traitant de l’amélioration des pratiques et de la création de conditions de vie et de développement bénéfiques au public concerné à tous les âges de la vie.

  • Public concerné

    Ce certificat s’adresse aux accompagnant·e·s, professionnel·le·s ou aidant·e·s proches, qui entretiennent un contact direct et régulier avec des personnes polyhandicapées ou concer-nées par une déficience intellectuelle très sévère.

  • Conditions d’admission

    L’admission est validée par le comité directeur sur dossier de candidature selon les éléments suivants :

    • Être titulaire d’un BA (ou titre équivalent) dans le domaine de la pédagogie spécialisée, du travail social, des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la psychomotricité, de l'orthophonie, de l'ergothérapie, des soins infirmiers et/ou dans une discipline voisine ET d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine de formation;
    • Attester d’un contact direct et régulier avec une ou des personnes ayant un polyhan-  dicap et/ou une DI sévère;
    • Pour les candidat·e·s ne répondant que partiellement aux conditions ci-dessus, la déci-  sion d’admission incombe au comité directeur.
  • Déroulement et durée

    La formation se déroule sur 14 mois (évaluations incluses) et comprend 21 jours d’enseignement.

  • Certification

    Le certificat de formation continue universitaire est délivré lorsque le candidat a suivi l’en-semble des modules de la formation et satisfait aux conditions d’évaluation exigées par le programme sur les plans théorique et pratique. Il correspond à l’acquisition de 21 crédits ECTS. Seules les personnes ayant participé à au moins 80% des enseignements peuvent se présenter pour la certification finale.

  • Comité directeur

    Présidence: Geneviève Petitpierre, Ph. D, professeure ordinaire, Université de Fribourg, Département de pédagogie spécialisée

    Organisation: Nathalie Quartenoud, MA, collaboratrice scientifique et Cindy Diacquenod, MA, chercheuse junior, Université de Fribourg, Département de pédagogie spécialisée

    Claudine Gremion, MA, collaboratrice pédagogique à la Direction de l'instruction publique de la culture et du sport du canton de Fribourg

    Caroline Pages, BA, présidente du Groupe Romand sur le Polyhandicap (GRP), éducatrice spécialisée à la Fondation Les Perce-Neige (NE)

    Angélique Resin, responsable du centre de compétences «Confort de vie» à la Cité du Genévrier (VD)

    Alexandre Waeber, Ph. D, directeur de La Colline et des Ateliers de la Glâne

  • Intervenant-e-s

    Chloé Aguet, enseignante spécialisée et coordinatrice des suivis en institutions pour le Centre Pédagoique pour élèves Handicapés de la Vue de Lausanne (CPHV)

    Laurent Bart, infirmier, Home-Ecole Romand, Fondation les Buissonnets

    Ayala Borghini, Ph. D., psychothérapeute FSP, Professeure assistante Filière Psychomotricité, HETS-Genève, HES-SO

    Juliane Dind, Ph. D., enseignante spécialisée, lectrice, Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg

    Germaine Gremaud, Ph. D, ancienne professeure HES-SO eesp/Lausanne, UniNE et UniFR, orthophoniste

    Alessia Lombardi, éducatrice spécialisée, Home La Colline, Ursy, Fribourg

    Danielle Mercati, Dr. méd., neuropédiatre, Neuchâtel

    Laetitia Probst-Barroso, éducatrice spécialisée, responsable de missions à Palliative Vaud, Lausanne

    Angélique Resin, responsable du centre de compétences de la Cité du Genévrier, St-Légier

    Thierry Rofidal, Dr. méd., médecin au près d’enfants et d’adultes polyhandicapés, formateur

    Anne Rolfo, ergothérapeute, Clair Bois Lancy, Petit-Lancy, Genève

    Georges Saulus, Dr méd., médecin psychiatre, philosophe, conseiller technique à l'Association Le Clos du Nid, Oise, France

    Myriam Squillaci, Ph. D, professeure ordinaire, responsable de la formation en pédagogie spécialisée scolaire, Département de Pédagogie spécialisée, Université de Fribourg

    Laurent Vuilleumier, ergothérapeute, Centre Lausannois d'ergothérapie, Lausanne

    Sophie Zufferey, enseignante spécialisée, CPHV, Lausanne

  • Inscription

    Le bulletin d’inscription, accompagné d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie des diplômes, est à envoyer par e-mail jusqu’au 31 décembre 2019 à :

    cindy.diacquenod@unifr.ch


    Une autorisation de filmer et de diffuser les films dans le cadre de la formation doit être délivrée par l’institution employant le candidat (un formulaire ad hoc pour la diffusion des images devra être signé par les responsables légaux pour chaque film présenté dans le cadre de la formation).

    Le Comité directeur décide des admissions. Si le nombre d’inscriptions pouvant être rete-nues est insuÿsant, le Comité directeur se réserve le droit d’annuler ou de reporter le programme.

    La confirmation d'inscription sera envoyée au début du mois de février 2020.

Contact

Nathalie Quartenoud
Rue St-Pierre-Canisius 21
1700 Fribourg
+41 26 300 77 40
E-Mail

Cindy Diacquenod
Rue St-Pierre-Canisius 21
1700 Fribourg
+41 26 300 77 03
E-Mail