Admission aux études de bachelor avec un diplôme du secondaire II suisse

  • Conditions d'admission

    Diplômes permettant une admission en bachelor:

    Maturité gymnasiale

    Maturité professionnelle ou spécialisée
    + Certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)

    Bachelor d'une université, haute école spécialisée (HES) ou haute école pédagogique (HEP)

    Une liste des diplômes permettant une admission peut être consultée sur le site de swissuniversities.

  • Voies d'études soumises à des conditions particulières

    Bachelor of Arts en logopédie

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: dossier et conditions spécifiques

    Plus de détails

    Bachelor of Arts en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: dossier et conditions spécifiques

    Plus de détails

    Bachelor of Science en sciences du sport et de la motricité

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: test des capacités physiques et motrices
    • Inscription au test obligatoire auprès du Département

    Plus de détails

    Bachelor of Medicine en médecine humaine

    • Délai pour l’inscription préalable et obligatoire auprès de swissuniversities: 15 février
    • Admission soumise à des conditions particulières
    • Un test d'aptitudes aura lieu en été si le nombre d’inscriptions est plus élevé que le nombre de places disponibles
    • Admission coordonnée par swissuniversities, qui vous fera parvenir des informations complémentaires suite à votre inscription

    swissuniversities

    Bachelor of Science en sciences biomédicales

    Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible

    Voies d’études débutant uniquement au semestre d’automne

    Certaines voies d'études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page suivante:

    Offre d’études

  • Périodes d'inscription

    Semestre d'automne

    • Période d’inscription:
      1er février – 30 avril
    • Période d’inscription tardive (conditions spécifiques):
      1er mai – 31 août

    Semestre de printemps

    • Période d’inscription:
      1er septembre – 30 novembre
    • Période d’inscription tardive (conditions spécifiques):
      1er décembre – 31 janvier

     La date de l’ouverture de l’inscription en ligne (1er février/1er mai/1er septembre/1er décembre) peut être repoussée de quelques jours selon les années.

    Médecine

    Délai: 15 février pour la rentrée académique suivante

  • Coûts liés à l'inscription

    Diplôme suisse

    Candidat·e·s avec formation préalable suisse ou liechtensteinoise donnant accès aux études à l’UniFR (par ex. maturité gymnasiale)

    • Frais de dossier: CHF 50.-
    • Taxe d’administration pour les demandes tardives (01.05 – 31.08 et 01.12 – 31.01): + CHF 50.-

    Diplôme étranger

    Candidat·e·s avec formation préalable étrangère donnant accès aux études à l’UniFR (par ex. diplôme du secondaire II étranger)

    • Frais de dossier: CHF 100.-
    • Taxe d’administration pour les demandes tardives (01.05 – 31.08 et 01.12 – 31.01): + CHF 50.-

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

    Informations sur la finance d’inscription semestrielle

  • Semestres et périodes de cours
    Année académique 2018 – 2019:

    Semestre d’automne 2018

    • Dates officielles:
      01.08.2018 – 31.01.2019

    • Période de cours:
      17.09.2018 – 21.12.2018

    Semestre de printemps 2019

    • Dates officielles:
      01.02.2019 – 31.07.2019

    • Période de cours:
      18.02.2019 – 29.05.2019

    Calendrier académique

  • Procédure d'inscription

     L’inscription en ligne par le biais d’Inscruni s’adresse uniquement aux personnes qui ne sont pas actuellement immatriculées à l’UniFR. Si vous êtes actuellement inscrit·e à l’UniFR et possédez un compte MyUnifr actif, vous ne devez en aucun cas vous inscrire par le biais d’Inscruni. Toute demande d’étudiant·e·s déjà inscrit·e·s (par ex. changement de voie d’études, master anticipé, master consécutif à un bachelor, etc.) doit être déposée sur le portail MyUnifr.

    1. Consultation de l’offre d’études

    L’offre d’études complète est disponible ici. En cas de questions, veuillez vous adresser au Bureau de l’information sur les études (studies@unifr.ch), étant donné que le Service d’admission et d'inscription ne peut pas vous renseigner sur l’offre d’études ou vous aiguiller dans votre choix.

    2. Délais pour l’inscription en ligne

    Une fois que vous avez fait votre choix d’études, nous vous prions de vous inscrire en ligne dans les délais mentionnés sous l'onglet "Périodes d’inscription".

     Aucune exception ne pourra être faite quant au respect des délais.

    3. Inscription en ligne

    Inscription en ligne sur Inscruni

    La validation de l’inscription doit se faire dans les délais mentionnés sous l'onglet "Périodes d’inscription".

     Vous pouvez vous inscrire en ligne même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final.

     Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, étant donné que la procédure dure plusieurs semaines.

    4. Paiement des frais de dossier

    Le paiement des frais de dossier (voir onglet "Coûts liés à l'inscription") peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.

     Seuls les dossiers pour lesquels les frais de dossier ont été payés seront traités.

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

    5. Envoi des documents

    Après la validation de l’inscription en ligne, une liste personnalisée des documents à fournir sera disponible sur votre compte Inscruni. Tous les documents sont indispensables au traitement de votre demande d’admission et doivent être fournis dans les délais mentionnés. Seuls les dossiers complets seront traités.
    Exception: si vous êtes actuellement en dernière année de maturité ou en train d’effectuer la passerelle, merci de nous fournir tous les autres documents dans un premier temps, puis le diplôme manquant ultérieurement.

    Liste indicative des documents à joindre à la demande d’admission 

    6. Traitement de la demande d'admission et décision

    Une fois que nous aurons reçu tous les documents exigés, votre demande d’admission sera traitée et vous recevrez une décision par courrier postal.

    Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’admission ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.

    7. Après l’admission

    Changement de voie d’études

    • A l’exception de certains cas spécifiques, une fois la demande d’admission validée, la procédure administrative sera déclenchée et il ne sera plus possible d’apporter un changement à la voie / aux voies d’études choisie(s). En cas de demande d’admission erronée, vous avez la possibilité de déposer une seconde demande d’admission en ligne, en payant une nouvelle fois les frais de dossier. Celle-ci sera traitée indépendamment de la première demande d’admission.

     Si vous déposez une seconde demande d’admission, vous devez créer un nouveau compte Inscruni avec une autre adresse e-mail.

    • Une demande de changement de voie d’études peut être déposée sur le portail MyUnifr après l’admission dans la voie d’études initialement choisie. Cette demande sera ensuite traitée au niveau facultaire.

  Inscription en ligne  

 Si vous avez déjà un compte actif @unifr, vous devez passer par le portail MyUnifr.