Admission aux études de DEEM avec un diplôme de master étranger

  • Conditions d'admission

    Diplômes permettant une admission au DEEM:

    En général, bachelor (habituellement 180 ECTS) + master (habituellement 90 ECTS) ou diplôme académique équivalent délivré par une haute école universitaire reconnue

     Les Facultés peuvent exiger des compléments scientifiques, qui devront être effectués avant le début des études de DEEM.

  • Périodes d'inscription

    L’inscription pour les études de DEEM s’effectue en deux temps:

    1. Inscription en ligne (SAI)

    Inscription en ligne auprès du Service d’admission et d’inscription (SAI) de l’Université de Fribourg entre le 1er septembre le 15 novembre.

     La date de l’ouverture de l’inscription en ligne (1er septembre) peut être repoussée de quelques jours selon les années.

    2. Inscription auprès du CERF

    Dès réception de la décision d’admission du SAI et jusqu'au 15 février dernier délai, inscription auprès du Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II (CERF).

     Si vous êtes actuellement déjà inscrit·e à l’Université de Fribourg, nous vous prions de ne pas tenir compte de la première étape et de vous adresser directement au CERF. Vous trouverez toutes les indications nécessaires au dépôt de votre demande d'admission sur le site Internet du CERF.

     L’inscription en ligne au DEEM s’effectue exclusivement entre le 1er septembre et le 15 novembre pour l’année académique suivante (par ex. inscription entre le 1er septembre 2018 et le 15 novembre 2018 pour un début des études de DEEM au semestre d’automne 2019).

     Une inscription en dehors de ces délais n’est pas possible.

     Les études de DEEM ne peuvent pas être débutées au semestre de printemps. Toutefois, si un préalable au DEEM est requis par les Facultés, nous vous proposerons de l’effectuer durant le semestre de printemps qui précède votre début des études de DEEM.

    Information complémentaire pour les candidat·e·s ayant besoin d’un visa

    Si vous devez obtenir un visa, nous vous conseillons d’entreprendre toutes les démarches nécessaires le plus tôt possible. En effet, la demande d’autorisation de séjour contenant l’attestation d’admission de notre Université doit être déposée au moins deux mois avant le début des cours auprès de la représentation suisse compétente (www.fr.ch/spomi). 

  • Coûts liés à l'inscription

    Diplôme suisse

    Candidat·e·s avec formation préalable suisse donnant accès aux études à l’UniFR (par ex. master suisse)

    Frais de dossier: CHF 50.-

    Diplôme étranger

    Candidat·e·s avec formation préalable étrangère donnant accès aux études à l’UniFR (par ex. master étranger)

    Frais de dossier: CHF 100.-

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

    Informations sur la finance d’inscription semestrielle

  • Semestres et périodes de cours
    Année académique 2018 – 2019:

    Semestre d’automne 2018

    • Dates officielles:
      01.08.2018 – 31.01.2019

    • Période de cours:
      17.09.2018 – 21.12.2018

    Semestre de printemps 2019

    • Dates officielles:
      01.02.2019 – 31.07.2019

    • Période de cours:
      18.02.2019 – 29.05.2019

    Calendrier académique

  • Procédure d'inscription

     L’inscription en ligne par le biais d’Inscruni s’adresse uniquement aux personnes qui ne sont pas actuellement immatriculées à l’UniFR. Si vous êtes actuellement inscrit·e à l’UniFR et possédez un compte MyUnifr actif, vous ne devez en aucun cas vous inscrire par le biais d’Inscruni.

    Toute demande d’étudiant·e·s déjà inscrit·e·s à l’Université de Fribourg doit être adressée directement au CERF. Vous trouverez toutes les indications nécessaires au dépôt de votre demande d'admission sur le site Internet du CERF.

    CERF

    MyUnifr

    1. Consultation de l’offre d’études

    L'offre d'études est disponible ici. Pour toute question relative aux branches enseignables ou au déroulement de la formation, nous vous prions de prendre contact avec Mme Monique Castella du CERF (+41 26 300 76 00). Le Service d'admission et d'inscription ne dispose d'aucune information sur ces sujets.

    2. Délais pour l’inscription en ligne

    Une fois que vous avez fait votre choix d’études, nous vous prions de vous inscrire en ligne entre le 1er septembre et le 15 novembre pour le semestre d'automne suivant.

     Aucune exception ne pourra être faite quant au respect des délais.


    Information complémentaire pour les candidat·e·s ayant besoin d’un visa

    Si vous devez obtenir un visa, nous vous conseillons d’entreprendre toutes les démarches nécessaires le plus tôt possible. En effet, la demande d’autorisation de séjour contenant l’attestation d’admission de notre Université doit être déposée au moins deux mois avant le début des cours auprès de la représentation suisse compétente (www.fr.ch/spomi).

    3. Inscription en ligne

    Inscription en ligne sur Inscruni

    La validation de l’inscription doit se faire dans les délais mentionnés au point 2.

     Vous pouvez vous inscrire en ligne même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final.

     Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, étant donné que la procédure dure plusieurs semaines.

    4. Paiement des frais de dossier

    Le paiement des frais de dossier peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.

     Seuls les dossiers pour lesquels les frais de dossier ont été payés seront traités.

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

    5. Envoi des documents

    Après la validation de l’inscription en ligne, une liste personnalisée des documents à fournir sera disponible sur votre compte Inscruni. Tous les documents sont indispensables au traitement de votre demande d’admission et doivent être fournis dans les délais mentionnés. Seuls les dossiers complets seront traités.
    Exception: si vous êtes actuellement en dernière année de master, merci de nous fournir dans un premier temps tous les documents dont vous disposez déjà, puis les documents manquants dans un second temps.

    Liste indicative des documents à joindre à la demande d’admission

     Les copies et traductions certifiées conformes doivent remplir des critères spécifiques.

     Nous attirons votre attention sur le fait que le dossier fourni doit avoir été soigneusement préparé. Si le dossier est incomplet ou s’il comprend des documents en mauvais état ou ne respectant pas les indications données, il sera renvoyé d’office.

    6. Traitement de la demande d'admission et décision

    Une fois que nous aurons reçu les documents exigés, votre demande d’admission sera traitée en deux temps:

    • Analyse formelle du dossier par le Service d’admission et d’inscription, qui détermine si vous êtes admissible au niveau d’études master.
    • Analyse matérielle du dossier par la Faculté, qui détermine si vous êtes admissible au programme d’études choisi et si vous devez effectuer des compléments scientifiques.

     L’analyse facultaire peut durer plusieurs semaines; nous attirons votre attention sur le fait que les demandes d’admission liées à la Faculté des sciences et de médecine sont traitées par la Commission des requêtes, qui siège à des dates fixes.

    • Une fois les analyses formelle et matérielle terminées, vous recevrez une décision par courrier postal.

     Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’admission ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.

    7. Demande de visa

    Si vous êtes ressortissant·e d’un pays soumis à l’obligation de visa, vous devez déposer une demande de visa avant votre entrée en Suisse auprès de la représentation suisse compétente dans votre pays de domicile.

    Informations complémentaires disponibles auprès du Service de la population et des migrants.

    8. Inscription auprès du CERF

    Dès réception de la décision d’admission du Service d’admission et d’inscription, vous devez également vous inscrire auprès du Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II (CERF), et ce jusqu’au 15 février.

    Informations complémentaires

    9. Présentation de l'original du diplôme

    Votre diplôme original doit dans tous les cas être présenté avant le début des cours du semestre concerné.

     Le master doit être validé sans aucune réserve ou condition.
    Pour ce faire, vous avez deux possibilités:

    • Nous envoyer votre diplôme par courrier postal
    • Venir nous présenter personnellement votre diplôme durant les heures d’ouverture du Service d’admission et d’inscription.

    10. Décision finale d’admission

    Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d'admission et présenté l'original de votre diplôme de master, vous recevrez une décision d'admission finale écrite par courrier postal.

    11. Après l’admission

    Changement de voie d’études

    • Une fois la demande d’admission validée, la procédure administrative sera déclenchée et il ne sera plus possible d’apporter un changement à la voie / aux voies d’études choisie(s). En cas de demande d’admission erronée, vous avez la possibilité de déposer une seconde demande d’admission en ligne, en payant une nouvelle fois les frais de dossier. Celle-ci sera traitée indépendamment de la première demande d’admission.

     Si vous déposez une seconde demande d’admission, vous devez créer un nouveau compte Inscruni avec une autre adresse e-mail.

    • Une demande de changement de voie d’études peut être déposée sur le portail MyUnifr après l’admission dans la voie d’études initialement choisie. Cette demande sera ensuite traitée au niveau facultaire.

  Inscription en ligne  

 Si vous avez déjà un compte actif @unifr, vous devez passer par le portail MyUnifr.