Admission au doctorat ou post-doctorat avec un diplôme de master ou un doctorat étranger

  • Conditions d'admission

    Diplômes permettant une admission en doctorat:

    En général, bachelor (habituellement 180 ECTS) + master (habituellement 90 ECTS) ou diplômes académiques équivalents délivrés par une haute école universitaire reconnue

    Diplôme permettant une admission en post-doctorat:

    Doctorat délivré par une haute école universitaire reconnue

    Informations complémentaires spécifiques:

  • Périodes d'inscription

    Une demande d’admission en doctorat ou post-doctorat peut être déposée en tout temps. L’inscription est possible pour le semestre en cours ou pour le semestre suivant. Lors du choix du semestre, merci de prendre en considération le fait que la procédure d’admission dure plusieurs semaines; nous vous conseillons donc d’entreprendre toutes les démarches nécessaires le plus tôt possible, y compris celles en vue d’obtenir un visa ou une bourse, si besoin est.

    Service de la population et des migrants

  • Coûts liés à l'inscription

    Diplôme suisse

    Candidat·e·s avec formation préalable suisse donnant accès aux études à l’UniFR (par ex. master suisse pour une admission en doctorat ou doctorat suisse pour une admission en post-doctorat)

    Frais de dossier: CHF 50.-

    Diplôme étranger

    Candidat·e·s avec formation préalable étrangère donnant accès aux études à l’UniFR (par ex. master étranger pour une admission en doctorat ou doctorat étranger pour une admission en post-doctorat)

    Frais de dossier: CHF 100.-

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera pas remboursé, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

    Informations sur la finance d’inscription semestrielle

  • Semestres et périodes de cours
    Année académique 2018 – 2019:

    Semestre d’automne 2018

    • Dates officielles:
      01.08.2018 – 31.01.2019

    • Période de cours:
      17.09.2018 – 21.12.2018

    Semestre de printemps 2019

    • Dates officielles:
      01.02.2019 – 31.07.2019

    • Période de cours:
      18.02.2019 – 29.05.2019

    Calendrier académique

  • Procédure d'inscription

     L’inscription en ligne par le biais d’Inscruni s’adresse uniquement aux personnes qui ne sont pas actuellement immatriculées à l’UniFR. Si vous êtes actuellement inscrit·e à l’UniFR et possédez un compte MyUnifr actif, vous ne devez en aucun cas vous inscrire par le biais d’Inscruni. Toute demande d’étudiant·e·s déjà inscrit·e·s (par ex. changement de voie d’études, master anticipé, master consécutif à un bachelor, etc.) doit être déposée sur le portail MyUnifr.

    1. Contact avec le décanat / choix de la directrice ou du directeur de thèse

    • Faculté des sciences et de médecine
      Si vous désirez effectuer un doctorat ou un post-doctorat au sein de la Faculté des sciences et de médecine, vous devez prendre contact avec le décanat de la Faculté, qui vous informera sur la procédure à suivre.
    • Autres Facultés
      Si vous désirez effectuer un doctorat ou un post-doctorat au sein d’une des autres Facultés, vous devez choisir un·e directrice ou directeur de thèse qui accepte de vous encadrer.

    2. Inscription en ligne

    Inscription en ligne sur Inscruni

     Vous pouvez vous inscrire en ligne même si vous n’avez pas encore terminé vos études et/ou obtenu votre diplôme final.

     Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, étant donné que la procédure dure plusieurs semaines.

    3. Paiement des frais de dossier

    Le paiement des frais de dossier peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.

     Seuls les dossiers pour lesquels les frais de dossier ont été payés seront traités.

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

    4. Attestation de direction de thèse

    L’un des documents essentiels à votre demande d’admission est l’attestation de direction de thèse. Nous vous prions de vous la procurer auprès du Décanat de votre future Faculté et de l’inclure, dûment remplie, à votre dossier de demande d’admission.

    5. Envoi des documents

    Après la validation de l’inscription en ligne, une liste personnalisée des documents à fournir sera disponible sur votre compte Inscruni. Tous les documents sont indispensables au traitement de votre demande d’admission et doivent être fournis dans les délais mentionnés.
    Exception: si vous êtes actuellement en dernière année de master/doctorat, merci de nous fournir dans un premier temps tous les documents dont vous disposez déjà, puis les documents manquants dans un second temps.

    Liste indicative des documents à joindre à la demande d'admission

     Les copies et traductions certifiées conformes doivent remplir des critères spécifiques.

     Nous attirons votre attention sur le fait que le dossier fourni doit avoir été soigneusement préparé. Si le dossier est incomplet ou s’il comprend des documents en mauvais état ou ne respectant pas les indications données, il sera renvoyé d’office.

    6. Traitement de la demande d'admission et décision

    Une fois que nous aurons reçu les documents exigés, votre demande d’admission sera traitée en deux temps:

    • Analyse formelle du dossier par le Service d’admission et d’inscription, qui détermine si vous êtes admissible au niveau d’études doctorat/post-doctorat.
    • Analyse matérielle du dossier par la Faculté, qui détermine si les conditions facultaires sont remplies.

     L’analyse facultaire peut durer plusieurs semaines; nous attirons votre attention sur le fait que les demandes d’admission liées à la Faculté des sciences et de médecine sont traitées par la Commission des requêtes, qui siège à des dates fixes.

    • Une fois les analyses formelle et matérielle terminées, vous recevrez une décision par courrier postal.

     Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’admission ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.

    7. Demande de visa

    Si vous êtes ressortissant·e d’un pays soumis à l’obligation de visa, vous devez déposer une demande de visa avant votre entrée en Suisse auprès de la représentation suisse compétente dans votre pays de domicile.

    Informations complémentaires disponibles auprès du Service de la population et des migrants.

    8. Présentation de l'original du diplôme

    • Vous avez déjà votre diplôme de master/doctorat en main, car vous l’avez obtenu avant votre inscription à l’UniFR: nous vous prions de nous présenter l’original de votre diplôme.
    • Vous n’avez pas encore votre diplôme de master/doctorat en main, car vous le recevrez après votre inscription à l’UniFR : nous vous prions de nous présenter l’attestation de réussite originale du master/doctorat, avec une signature originale et/ou un sceau original.

     Un document imprimé provenant d’Internet ne peut pas être accepté.

     Le master/doctorat doit être validé sans aucune réserve ou condition.

    Les documents mentionnés ci-dessus peuvent nous être :

    • Envoyés par courrier postal
    • Présentés personnellement durant les heures d’ouverture du Service d’admission et d’inscription

    9. Décision finale d’admission

    Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d’admission et fourni l’original de votre diplôme de master/doctorat (le cas échéant de votre attestation de réussite), ainsi que l’attestation d’exmatriculation, vous recevrez une décision d'admission finale par courrier postal. 

    10. Après l’admission

  Inscription en ligne  

 Si vous avez déjà un compte actif @unifr, vous devez passer par le portail MyUnifr.