Admission en tant qu’étudiant hôte de branche secondaire

  • Informations générales

    Conditions

    Si vous êtes inscrit·e dans une autre université suisse, vous avez la possibilité d’effectuer votre branche secondaire à l’UniFR si les deux conditions suivantes sont remplies:

    • L’université d’origine n’offre pas la branche en question
    • Les décanats des facultés concernées à l’UniFR et dans l’université d’origine ont donné leur accord

    Dans ce cadre, vous pouvez valider des crédits en tant étudiant·e hôte de branche secondaire en déposant des travaux écrits ou en vous présentant à des examens.

    Coûts

    En tant qu’étudiant·e hôte de branche secondaire, vous ne payez pas de finance d’inscription semestrielle à l’UniFR.

  • Procédure d'inscription

    1. Consultation de l’offre d’études

    L'offre d'études complète est disponible en ligne. En cas de questions, veuillez vous adresser au Bureau de l’information sur les études (studies@unifr.ch), étant donné que le Service d’admission et d'inscription ne peut pas vous renseigner sur l’offre d’études ou vous aiguiller dans votre choix.

    2. Délais pour l’inscription en ligne

    Une fois que vous avez fait votre choix d’études, nous vous prions de vous inscrire en ligne durant les périodes d'inscription suivantes:

    • Semestre d'automne:
      1er mars – 30 septembre
    • Semestre de printemps:
      1er octobre – 28 février

     Aucune exception ne pourra être faite quant au respect des délais.

    3. Confirmation de l’université d’origine

    Pour pouvoir étudier à l’Université de Fribourg en tant qu’étudiant·e hôte de branche secondaire, vous avez besoin d’une confirmation écrite de la part de votre université d’origine. Nous vous prions de vous procurer ce document avant de vous inscrire en ligne.

    4. Inscription en ligne

    Inscription en ligne sur Inscruni

    La validation de l’inscription doit se faire dans les délais mentionnés au point 2.

    5. Téléchargement des documents et confirmation

    Après la validation de l’inscription en ligne, vous devrez nous fournir les documents suivants:

    • Confirmation/autorisation écrite de votre université d’origine
    • Attestation d’immatriculation de votre université d’origine pour le semestre auquel vous souhaitez vous inscrire

    Nous vous prions de télécharger ces documents sur Inscruni (PDF). Une fois que nous les aurons reçus, votre demande d'admission sera traitée et vous recevrez une confirmation par courrier postal.

    6. Après l'inscription

  Inscription en ligne  

 Si vous avez déjà un compte actif @unifr, vous devez passer par le portail MyUnifr.