Informations pour les parents 

Concilier les études et les enfants n’est définitivement pas toujours facile. En particulier parce que la plupart des parents étudiants travaillent en plus à temps partiel. La vie à deux, trois ou quatre devient définitivement un défi organisationnel à relever

Cette page propose pour les (futurs) parents des informations pratiques qui peuvent faciliter la conciliation entre études, vie de famille et travail. D’autres informations peuvent aussi être obtenues dans la brochure suivante du Service de l’égalité :  

Informations pour étudiant-e-s et employé-e-s avec enfant(s) à l’Université de Fribourg – Guide pour parents et supérieur-e-s

Si vous étudiez à la Faculté des sciences et de médecine : des responsables ont réuni toute une série d’informations sur le thème de la Protection de la maternité.

 

  • Etudes à temps partiel

    En répartissant sur une durée d’étude plus longue, des études à temps partiel peuvent réduire la charge de travail. Renseignez-vous suffisamment tôt sur la limitation de la durée d’étude dans votre domaine et demandez le cas échéant une prolongation. Les règlements des facultés sont déterminants. 

    Un semestre de congé peut également être une solution après la naissance d’un enfant. Au total un maximum de quatre demandes de congé peut être demandé durant les études.  La demande doit être faite auprès du Service d’admission et d’inscription.  

  • Absences

    Pour les cours avec contrôle des présences, une participation active fait partie intégrante de la note globale. De ce fait un nombre limité d’absences est autorisé.  

    • Ceci vaut en particulier à la Faculté des sciences économiques et sociales ainsi qu’à la Faculté des lettres.
    • La Faculté de droit autorise durant les trois semaines de cours de bloc intensifs au maximum 3 jours d’absences fondées. Ceci est aussi valable pour des troubles de santé dus à la grossesse. Si pour des raisons de santé vous ne pouvez pas vous présenter à un examen, il est impératif de présenter un certificat médical.

    Si personne ne peut garder votre enfant malade, la règle d’urgence suivante s’applique : un certificat médical attestant que votre enfant est malade est à présenter. Seul un certificat médical peut excuser votre absence à un examen. Cette règle est valable pour toutes les facultés.

     Important 
    Adressez-vous suffisamment tôt auprès du décanat de votre faculté pour clarifier vos questions. Demandez impérativement une confirmation écrite pour les solutions individuelles trouvées ou faites-le par vous-même par un courriel électronique.

  • Allaiter à l’université

    Suivez-vous des cours avec contrôle des présences ?

    • Dans ce cas veuillez demander à votre gynécologue ou votre sage-femme de vous prescrire une attestation d’allaitement.  
    • Cette attestation est à remettre au secrétariat du département concerné. L’allaitement occasionnel et à court terme durant les cours est ainsi autorisé à l’étudiante.
    • A la Faculté de droit les attestations sont à remettre à l’enseignant-e.

    Pour l’allaitement, vous pouvez utiliser les salles d’allaitement à Miséricorde et à Pérolles 2.  

  • Soutien financier
    • Plusieurs cantons versent sur demande une allocation unique de naissance qui peut varier entre CHF 850.- et CHF 2'000.-. Les formulaires de demande correspondants peuvent être obtenus auprès de la caisse de compensation de votre canton de domicile fiscal.
    • De plus, les cantons versent par enfant et par mois au minimum CHF 200.- d’allocations familiales. Cette demande doit toutefois être faite auprès de votre employeur ou directement à la caisse des allocations familiales si vous ne travaillez pas.
    • Plusieurs entreprises versent en plus une allocation d’employeur. Adressez-vous directement au service du personnel de votre employeur.
    • Obtenez-vous une bourse d’étude ? Dans ce cas vous pouvez demander après la naissance de votre enfant au service des subsides compétent un recalcul du coût de la vie.
    • Un aperçu sur les soutiens financiers dans les cantons (allocations familiales et de formation, allocation de naissance, etc.) peut être consulté ici.

    Aperçu sur les soutiens financiers dans les cantons

  • Accueil de jour

    La Crèche de l’Université accueille des enfants de quatre mois jusqu’à l’âge de l’école enfantine. Elle dispose de 50 places par jour ; il est conseillé de s’y inscrire suffisamment tôt. La priorité est donnée aux enfants de parents qui étudient ou travaillent à l’université et qui habitent à Fribourg. Les tarifs varient en fonction du revenu.  

    D’autres possibilités d’accueil peuvent être obtenues auprès de la Fédération fribourgeoise des crèches et la Fédération fribourgeoise d’accueil familial de jour. La Fédération suisse pour l’accueil de jour et de l’enfant offre en ligne un aperçu sur les offres d’accueil dans les divers cantons. Votre commune peut aussi vous informer sur des offres locales.

     En cas d’urgence

    La plupart des sections de la Croix-Rouge suisse offrent un service de garde d’enfants à domicile en cas d’urgence. Cette offre est aussi valable si vous êtes vous-même malade ou accidenté-e et que vous ne pouvez pas garder votre enfant. L’offre est valable durant la semaine ; le prix varie en fonction du revenu des parents (dès 5.-/h).