Équivalence licence / master

L’équivalence de niveau entre les licences et diplômes universitaires décernés dans l’« ancien » système d’études et le diplôme de master est officiellement reconnue.

Les titulaires d'une licence ou d'un diplôme universitaire portent ainsi de droit le titre de master à la place de l'ancien titre conféré.

Cependant, le titre qui relève de l'ancien droit et le titre de Master of Arts, Master of Law, Master of Science ou Master of Theology, ne peuvent être portés qu'alternativement; une utilisation concomitante des deux titres sur un même document n'est pas admise.

La désignation détaillée de la branche d'études dans le titre de master n'est en revanche pas autorisée, étant donné que le contenu de l'ancienne formation ne correspond souvent pas aux nouveaux cursus de master.

L’attestation d'équivalence délivrée par l'Université de Fribourg ne constitue donc pas un diplôme de master, mais confirme uniquement l’équivalence des titres portés.

Procédure d'établissement d'une attestation d'équivalence licence / master

La demande doit être adressée par voie électronique à la Direction académique de l’Université de Fribourg, au moyen du formulaire à disposition. La demande doit être accompagnée d’une copie confirmant le règlement de la taxe requise pour cette prestation.
Après vérification de l’obtention de l'ancien titre, la Direction académique établit le document demandé, qui sera adressé à la requérante ou au requérant par courrier postal.

Taxe

La taxe d'établissement d'une attestation d'équivalence Licence/Master s'élève à CHF 50.-, montant à régler au préalable au moyen des coordonnées bancaires ci-dessous:

Banque Cantonale de Fribourg
IBAN: CH56 0076 8011 0040 1760 0
Clearing: 768
SWIFT: BEFRCH22

Bénéficiaire:

Université de Fribourg
Administration
CH-1700 Fribourg

Référence: TE-20003

Délai

Environ 3 semaines


Contact

Direction académique
diploma@unifr.ch
Av. de l'Europe 20
CH–1700 Fribourg