Freemover 

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Les étudiant-e-s qui désirent étudier 1 ou 2 semestres à l'Université de Fribourg (Unifr) en dehors d'un programme d’échange ou d'une convention d’échange, peuvent venir en tant qu’étudiant-e-s Freemover.

Veuillez lire le guide d’information « Freemover at Unifr » et contactez le Service des relations internationales à l'adresse suivante: international-incoming@unifr.ch

  • Conditions

    Afin de participer à un séjour de mobilité à l'Unifr en tant qu’étudiant-e Freemover, les conditions suivantes doivent être remplies:

    1. Être immatriculé-e
    Vous êtes inscrit-e comme étudiant-e dans votre université d’origine.

    2. Confirmation de votre université d'origine
    Lettre de votre université d’origine donnant son accord pour votre séjour de mobilité à l’Unifr.

    3. Niveau de langue adapté
    Vous devez avoir un niveau de langue suffisant pour pouvoir suivre les cours.

    4. Cours
    Vous devez vérifier que les cours disponibles à l’Unifr correspondent à votre parcours universitaire.

  • Candidature et délais

    Un lien vous est envoyé  sur votre adresse email privée par le Service des relations internationales. Nous vous invitons à le suivre afin de déposer votre candidature en ligne.

    Délais de candidatures :

    1. Etudiants non UE – pour l’année académique et le semestre d’automne : 31 mars
    2. Etudiants UE -  pour l’année académique et le semestre d’automne : 31 mai
    3. Etudiants non UE – pour le semestre de printemps : 30 septembre
    4. Etudiants UE – pour le semestre de printemps : 31 octobre

    Les documents suivants (en format Word ou pdf) sont à remettre avec votre candidature :

    1. Formulaire de candidature signé (résumé de la candidature online)
    2. Curriculum Vitae
    3. Lettre de motivation
    4. Copie de votre passeport ou carte d'identité valable
    5. Contrat d'études - plan d'études envisagé
    6. Liste des cours suivis actuellement
    7. Liste des crédits obtenus (relevé de notes)
    8. Passeport de langue et preuve de compétences linguistique (résultat test de langue)
    9. Confirmation écrite de votre université

    Votre candidature sera analysée et confirmée par le Service des relations internationales.

    Après analyse de votre candidature, une attestation d’inscription vous est envoyée. Ce document est obligatoire pour effectuer si nécessaire votre demande de visa.

  • Taxes d’inscription

    Les étudiant-e-s Freemover venant d’une université avec laquelle l’Unifr a un accord d’échange valable mais qui n’est pas applicable à l’étudiant-e (par exemple en cas d’un accord dans un autre domaine d’études ou s’il n’y a plus de place disponible pour le semestre souhaité) sont exempté-e-s de cette taxe d’inscription.

    Dans ce cas, le Service des relations internationales informe les candidat-e-s.

    Les étudiant-e-s Freemover venant d’une université avec laquelle l’Unifr n’a pas d’accord d’échange valable, doivent payer la taxe d’inscription régulière qui se monte à CHF 985.- par année.

    Dès que la candidature est analysée et validée, la facture est envoyée à l’adresse de domicile de l’étudiant-e. L’admission définitive est confirmée dès réception du paiement.

  • Préparer son séjour

    Visa et permis de séjour

    Prérequis linguistiques

    Assurances

    Logement

    Budget

    Permis de résidence

  • Vos études à Fribourg

    Dates importantes

    Contrat d'étude

    Cours

    Système de notation

    Conseillères et conseillers aux études

    Une expérience à partager

  • Fin du séjour

    Votre séjour arrive maintenant à sa fin et nous espérons que vous en avez profité et vécu une expérience inoubliable. 

    Avant de partir n'oubliez pas d’effectuer les tâches suivantes :

    À l'Université de Fribourg :

    • Les étudiant-e-s de mobilité doivent envoyer par email, au Service des relations internationales, le « Carnet d'études » dûment rempli, ceci afin d'obtenir le «Transcript of Records» (Relevé de notes).
    • Les étudiant-e-s du programme « Mobilité Suisse » ne doivent pas remplir le « Carnet d’études », mais doivent se renseigner auprès du décanat de la faculté pour l’établissement de l’attestation de notes.
    • Le « Rapport final» envoyé par le Service des relations internationales  doit être rempli. Saisissez cette occasion pour nous indiquer de quelle(s) façon(s) nous pouvons encore améliorer le séjour des futur-e-s étudiant-e-s d’échange.

    Logement

    Des déductions sur le remboursement de la garantie de loyer (caution) peuvent être effectuées en cas de dégâts ou de nettoyage insuffisant. Nous vous prions d’entretenir régulièrement votre chambre ainsi que les parties communes et de les rendre propres lors de la remise de vos clés.

    Compte bancaire/postal

    Veuillez fermer votre compte bancaire ou postal ouvert lors de votre arrivée.

    Une expérience à partager

    Share on    Share on    Share on 

    N’hésitez pas à communiquer sur votre mobilité, que ce soit pendant votre séjour à l’étranger ou à votre retour, par le biais d’un blog, sur les réseaux sociaux, lors de rencontres avec d’autres étudiant-e-s, auprès de vos enseignant-e-s…

    Votre expérience internationale a été riche d’enseignements sur tous les plans, autant en faire profiter les autres…les sujets ne manquent pas et cela vous permettra également de cultiver votre réseau.

  • BENEFRI