Programme ISEP

Call to action   Download Welcome guide   Choose Fribourg   

   

Le programme ISEP International Student Exchange Programs permet aux étudiant-e-s issu-e-s d’universités membres d’ISEP d’étudier 1 à 2 semestres à l’Université de Fribourg (Unifr).

Plus d’informations sur ce programme

  • Conditions d’admission

    Afin de participer à un séjour de mobilité à l’Unifr avec le programme ISEP, les conditions suivantes doivent être remplies:

    • Membre du programme ISEP
      Votre université d'origine doit être membre du programme ISEP.
    • Nomination officielle
      Vous devez être annoncé officiellement (nomination) par votre université d’origine, sur leur site ISEP.
    • Niveau de langue adapté 
      Vous devez avoir un niveau de langue suffisant pour pouvoir suivre les cours.
    • Cours

      Vous devez vérifier que les cours disponibles à l’Unifr correspondent à votre parcours universitaire

    Dans le cadre d'un échange avec ISEP, vous ne payez pas de taxes d'inscription à l’Unifr.

  • Candidature et délais ISEP

    Vous devez ensuite suivre les différentes étapes du processus de candidature ISEP en ligne jusqu’à ce que vous soyez accepté-e par l’Unifr.

    Délais de candidature:

    • pour le semestre d’automne: 15 février
      (réponse d'ISEP pour le placement dans l'université d'accueil : avril)
    • pour le semestre de printemps : 1er septembre
      (réponse d'ISEP pour le placement dans l'université d'accueil : octobre)
  • Inscription et délais à l’Unifr

    Dès que l’Unifr accepte votre candidature sur le site ISEP, un lien est envoyé par le Service des relations internationales sur votre adresse email privée. Nous vous invitons à le suivre afin de vous enregistrer en ligne.

    Délais d’inscription :

    • pour le semestre d’automne : 15 avril
    • pour le semestre de printemps : 15 octobre

    Les documents suivants (en format Word ou pdf) sont à remettre avec votre inscription :

    1. Formulaire de candidature signé (résumée de l’inscription en ligne)
    2. Check-list dûment signée
    3. Copie de votre passeport ou carte d’identité valable
    4. Contrat d'études - plan d'études envisagé 
    5. Passeport de langue ou preuve de compétences linguistiques (si possible résultat de test de langue)

     

    Le Service des relations internationales vous envoie une attestation d’inscription. Ce document est obligatoire pour votre demande de visa.  

    Dans le cadre du programme ISEP, vous ne payez pas de taxes d'inscription à l’Unifr.

    Pour des informations complémentaires, veuillez lire attentivement le chapitre « Préparer son séjour »

  • Bourse

    Tous les étudiant-e-s venant avec le programme ISEP reçoivent une bourse mensuelle de CHF 1'820.-. Pour cela, vous devez disposer d’un compte bancaire en Suisse. Les instructions relatives à l’ouverture d’un compte vous sont transmises par le Service des relations internationales quelques semaines avant votre arrivée. La bourse est ensuite versée mensuellement sur votre compte.

    La bourse est suffisante pour couvrir la totalité des frais durant votre séjour à Fribourg (logement, nourriture, assurance maladie, transports, etc.).  Faites preuve de maturité et de responsabilité dans la gestion de votre budget durant votre séjour.

  • Préparer son séjour

    Visa et permis de séjour

    Prérequis linguistiques

    Assurances

    Logement

    Budget

    Permis de résidence

  • Vos études à Fribourg

    Dates importantes

    Contrat d'étude

    Cours

    Système de notation

    Conseillères et conseillers aux études

    Une expérience à partager

  • Fin du séjour

    Votre séjour arrive maintenant à sa fin et nous espérons que vous en avez profité et vécu une expérience inoubliable. 

    Avant de partir n'oubliez pas d’effectuer les tâches suivantes :

    À l'Université de Fribourg :

    • Les étudiant-e-s de mobilité doivent envoyer par email, au Service des relations internationales, le « Carnet d'études » dûment rempli, ceci afin d'obtenir le «Transcript of Records» (Relevé de notes).
    • Les étudiant-e-s du programme « Mobilité Suisse » ne doivent pas remplir le « Carnet d’études », mais doivent se renseigner auprès du décanat de la faculté pour l’établissement de l’attestation de notes.
    • Le « Rapport final» envoyé par le Service des relations internationales  doit être rempli. Saisissez cette occasion pour nous indiquer de quelle(s) façon(s) nous pouvons encore améliorer le séjour des futur-e-s étudiant-e-s d’échange.

    Logement

    Des déductions sur le remboursement de la garantie de loyer (caution) peuvent être effectuées en cas de dégâts ou de nettoyage insuffisant. Nous vous prions d’entretenir régulièrement votre chambre ainsi que les parties communes et de les rendre propres lors de la remise de vos clés.

    Compte bancaire/postal

    Veuillez fermer votre compte bancaire ou postal ouvert lors de votre arrivée.

    Une expérience à partager

    Share on    Share on    Share on 

    N’hésitez pas à communiquer sur votre mobilité, que ce soit pendant votre séjour à l’étranger ou à votre retour, par le biais d’un blog, sur les réseaux sociaux, lors de rencontres avec d’autres étudiant-e-s, auprès de vos enseignant-e-s…

    Votre expérience internationale a été riche d’enseignements sur tous les plans, autant en faire profiter les autres…les sujets ne manquent pas et cela vous permettra également de cultiver votre réseau.

  • BENEFRI