Cotutelle de thèse 

Principe

Le principe de la cotutelle de thèse consiste en ce qu’un doctorant ou une doctorante prépare sa thèse sous la direction de deux directeurs ou directrices de thèse, rattaché·e·s à deux universités (suisse et étrangère). À l’issue, chacune des deux universités lui décerne le grade de docteur·e, en précisant qu’il ou elle l’a obtenu au terme d’une cotutelle de thèse.

La cotutelle de thèse doit faire l’objet d’un contrat de coopération entre les deux universités, qui en règle les modalités.

L’Université de Fribourg est en principe ouverte à de tels contrats avec des universités étrangères reconnues, quelle que soit leur localisation géographique.

 

Procédure

Si la procédure débute à l’Université de Fribourg, le directeur ou la directrice de thèse, en accord avec un directeur ou une directrice de thèse dans une université étrangère reconnue,

La Direction académique vérifie le projet et prend ensuite contact avec l’Université partenaire pour assurer la compatibilité du projet tant au niveau réglementaire qu’administratif. Elle requiert ensuite les signatures nécessaires et transmet le projet de contrat à l’Université partenaire pour signature.

Si la procédure débute auprès de l’Université partenaire, celle-ci transmet le projet de contrat à la Direction académique. Celle-ci assure la compatibilité du projet en collaboration avec l’Université partenaire. Elle valide ensuite le projet auprès de l’Université partenaire, qui le fait signer par qui de droit et l’adresse à la Direction académique en vue de sa signature à Fribourg.

La Direction académique renseigne les directeurs et directrices de thèse sur toutes les questions qui peuvent survenir lors de la préparation des contrats de coopération.

 Important : le contrat de coopération ne peut entrer en vigueur qu'une fois le doctorant ou la doctorante admis ou admise à l'Université de Fribourg.

 

Subsides pour les contrats de coopération avec les universités de l'espace Bologne et d’Israël

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI soutient financièrement les projets de thèse dans ce cadre s’ils remplissent des conditions précises.

À cette fin, la Direction académique transmet chaque année au 20 mars à swissuniversities les demandes de subside signées par le directeur ou la directrice de thèse et le doyen ou la doyenne, qui lui sont parvenues jusqu’à cette date.

Formule de demande