BeNeFri

Présentation

Le réseau BeNeFri, né de la collaboration entre les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, vous permet de suivre des cours dans les deux autres universités partenaires. Vous avez ainsi l’opportunité de bénéficier d’une large palette de cours et de découvrir la vie estudiantine d’une autre université.

Demande d’inscription

L’inscription au réseau BeNeFri est possible pour les domaines d’études mentionnés dans l’annexe à la convention-cadre.

Pour toute information complémentaire (domaines d’études, cours, reconnaissances, etc.), veuillez vous adresser à la faculté concernée.

Les demandes d’inscription aux cours BeNeFri doivent être effectuées sur le portail MyUnifr dans les délais suivants:

  • Semestre d’automne: 30 septembre
  • Semestre de printemps: 28 février

 Les inscriptions ne sont valables qu’un seul semestre. Ainsi, vous devrez renouveler votre demande chaque semestre si vous désirez rester inscrit·e dans le réseau BeNeFri.

Compte informatique

Etudiant·e·s venant à l’Unifr:

  • En cas de première inscription à l’Université de Fribourg dans le réseau BeNeFri (y compris d’une réinscription après plusieurs semestres d’interruption) : vous recevrez un e-mail (@unibe.ch / @unine.ch) de la part des services informatiques concernant l’activation de votre compte.
  • Lorsque que vous avez déjà été inscrit.e à l’Université de Fribourg dans le réseau BeNeFri pour un semestre précédent: votre compte informatique est en principe toujours actif.

Pour toute question ou problème lié à votre compte informatique ou à sa réactivation, veuillez vous adresser au support étudiant Micromus.

Etudiant·e·s allant à l’Unibe ou à l’Unine:

L’université partenaire est responsable de vos accès informatiques.

Indemnités pour les frais de déplacement

Directive du 29 avril 2008 pour le remboursement des frais de transports dans le cadre du réseau BENEFRI.

Vous avez la possibilité d’obtenir une indemnité pour vos déplacements en train entre les trois universités partenaires. Pour ce faire, nous vous prions de remplir le formulaire et de le retourner au Service d’admission et d’inscription par voie postale ou par voie électronique à l’adresse e-mail admission-benefri@unifr.ch. Seules les demandes complètes et déposées dans les délais suivants seront prises en considération :

  • Semestre d’automne: 31 janvier
  • Semestre de printemps: 30 juin

 Vous pouvez bénéficier de l’indemnisation uniquement si vous vous êtes inscrit·e au réseau BeNeFri pour le semestre en question.

 L’Unifr participe au remboursement des billets de train uniquement, selon les critères ci-dessous:

  • Valeur d’un billet demi-tarif en 2ème classe
  • Trajets effectués entre les gares de Fribourg, Berne et Neuchâtel uniquement

 A partir de 6 déplacements par semestre, l'Unifr participe aux frais de l’abonnement demi-tarif ou de l’abonnement général sur présentation de la quittance d’achat; le SwissPass seul ne suffit pas.

 Chaque ligne du formulaire doit porter la signature manuscrite du ou de la professeur·e dispensant l’enseignement, attestant ainsi de votre participation à son cours. L’apposition de signatures numérisées ne sera pas acceptée sans autre forme de preuve de présence ou de confirmation complémentaire de la part du ou de la professeur·e.