Baptiste Brodard, M.A.

 

Der Lebenslauf ist nur auf Französisch verfügbar:

 

  • Etudes

    Baptiste Brodard a fait son Bachelor en science politique à l’Université Paris VIII (France) complété par un Master en sciences sociales (travail social et politiques sociales) à l’Université de Fribourg en 2011. Il est doctorant depuis novembre 2016.

  • Projet doctoral

    Action sociale musulmane dans le contexte européen – expressions de la lutte contre la pauvreté en Suisse et en Angleterre

    En Suisse et en Angleterre, à l’instar d’autres pays occidentaux, des associations musulmanes s’organisent pour fournir des prestations à vocation sociale et caritative. Les responsables de ces structures pensent, développent et mettent en œuvre des dispositifs d’action sociale en étant influencés par des facteurs de registres différents : théologique, pragmatique, social, politique ou encore culturel. La thèse propose d’étudier le poids respectif de ces facteurs dans les décisions des intervenants sociaux musulmans. Dans un deuxième temps, l’étude se focalise sur la tension interne qui pèse sur l’action sociale musulmane, qui semble tiraillée entre une logique partiale relative au développement communautaire et une optique sociale universelle et impartiale en termes communautaires ou identitaires. En s’intéressant aux contextes suisses et anglais, principalement dans la sphère de la lutte contre la pauvreté, cette étude cherche ainsi à comprendre sur quelles bases théoriques, idéologiques et pragmatiques est décidé et conçu l’investissement social des associations musulmanes, en considérant avec attention la tension propre à l'action confessionnelle, oscillant entre partialité communautaire et logique universelle.