Le CSIS

Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) se fonde sur différentes impulsions

 

 

Un centre de recherche et de formation unique en Suisse

Le CSIS encourage l’articulation scientifique de l’islam dans la société suisse. Tenant compte des savoirs islamiques, il favorise la discussion académique d’une perspective musulmane sur les questions sociétales.

En tant qu’institut interfacultaire des Facultés de théologie, droit et lettres de l’Université de Fribourg, le CSIS se consacre à recherche, à la formation de la relève scientifique et à la formation continue dans le domaine de l’islam et de la société.

Il coopère avec différentes hautes écoles en Suisse et à l’étranger. La recherche met l’accent sur les questions sociétales, interreligieuses et d’éthique sociale. Ce centre de compétences a débuté son activité en janvier 2015 et il est soutenu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Dans le cadre d'un Projet de coopération et d'innovation (PCI) sur mandat de swissuniversities comme leading house, il s'efforce d'ancrer l'autoréflexion théologique islamique dans l'université et la société.

 

 Une approche multidisciplinaire

  • stimule le débat et la réflexion sur l’islam dans le contexte helvétique
  • représente une interface réunissant science, religion et société
  • offre un espace académique pour une auto-interprétation islamique dans un cadre interdisciplinaire
  • apporte une contribution au vivre-ensemble dans une société plurielle

              

Un éventail de prestations

Centre national de compétences pour les questions articulant islam et société, le Centre suisse islam et société (CSIS) développe un éventail de prestations à l’attention des administrations publiques, des institutions (para)étatiques et du secteur privé.