Chargé·e·s de cours 

Pour compléter son offre, le CSIS invite de nombreux conférenciers et conférencières à donner régulièrement des séminaires et cours blocs en langue française ou allemande. Ces cours et séminaires sont inclus dans l'offre d'étude du programme de Master et du programme doctoral du Centre. Les auditeurs et auditrices libres y sont également bienvenu·e·s.

 

Dr Bashkim Iseni

Bashkim Iseni, politologue, est un spécialiste du domaine des relations internationales et de la migration. Il est directeur de la plateforme albinfo.ch. Il a proposé durant le semestre d’automne 2017 un cours en français intitulé « Diasporas musulmanes des Balkans en Suisse. Communautés islamiques, réseaux d'acteurs musulmans et autoréflexions » avec pour objectif de proposer une réflexion sur les populations musulmanes d’origine albanaise (Kosovo, Macédoine, Serbie), bosniaque et torbèche (pomakes) en Suisse.

Au semestre de printemps 2019, il a proposé un cours hebdomadaire intitulé « Identités ethno-religieuses musulmanes et débats sur l’intégration». 

Dr Nimet Seker

Au semestre d'automne 2020, Nimet Seker propose un cours intitulé « Geschlechterbezogene Verse im Koran ». Au cours du séminaire, des sujets choisis et des versets coraniques sur les questions de genre seront étudiés et discutés. Les étudiants seront amenés à découvrir la complexité des questions de genre dans le Coran.

Diplômée en études islamiques, Nimet Seker est actuellement professeure remplaçante à l'Institut pour l'étude de la culture et la religion de l'Islam à l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Elle a proposé durant le semestre d'automne 2017 un cours bloc en allemand intitulé « Geschlechterbezogene Diskurse im Islam», traitant du rôle de genre et  visant à ouvrir des voies de réflexion par le travail académique en théologie et sciences sociales. Un accent était mis sur la production de connaissances féministes contemporaines par les femmes musulmanes de différents contextes culturels. Au semestre d'automne 2018, son cours s'intitulait «Muslime und Andere. Konzepte und Diskurse des Anderen im Koran und in aktuellen Interpretationen».

 

Prof. Dr Makram Abbès

Makram Abbès, professeur de philosophie politique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, a donné durant le semestre de printemps 2017 un cours-bloc sur le thème « Le problème de la guerre en Islam: du Coran aux mouvements djihadistes contemporains ». Prof. Abbès est un spécialiste de la pensée politique et éthique dans l’islam. Il est le lauréat 2015 du prix Ibn Khaldoun-Senghor.

Il était de retour au semestre d'autome 2019 pour un séminaire sous la forme de cours-bloc intitulé « Approcher les normes en islam. Le pluralisme normatif en islam. Histoire et actualité ».

Dr Reda Benkirane

Au semestre d'automne 2020, Reda Benkirane proposera un séminaire intitulé « Sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité en islam » qui traitera du fait religieux contemporain en rapport avec les enjeux de séparation des pouvoirs temporel et spirituel, de l’inclusion et de la participation à la vie citoyenne des individus religieusement pratiquants ou engagés, ainsi que de l’adéquation du corpus théologique à l’évolution des sociétés contemporaines.

Reda Benkirane est diplômé de l’Université de Lyon et directeur d’Iqbal, un atelier de recherche en ligne consacré à la reconstruction de la pensée en islam. Il exerce également des fonctions de consultant pour des organisations telles que le CICR, le département de l’Instruction Publique à Genève ou la Fondation ASDEAM.

Il a proposé durant le semestre de printemps 2018 un séminaire en français intitulé « Islam, sécularisation et pensée critique ».

Prof. Dr Mehdi Azaiez

Mehdi Azaiez est professeur assistant d’études islamiques et de théologie, responsable du Master en théologie islamique à l’Université de Louvain. Spécialiste du Coran et de l’islam ancien, il a proposé au semestre de printemps 2018 le séminaire « Les représentations de Mohammad à travers l’​histoire: du discours coranique au discours jihadiste ». 

Dr Mahmoud Bassiouni 

Mahmoud Bassiouni est collaborateur scientifique à l'Institut de science politique et à l'Institut de culture islamique et des religions de l'Université Goethe à Francfort. Il est l'auteur de l'ouvrage Menschenrechte zwischen Universalität und islamischer Legitimität publié chez l'éditeur Suhrkamp. Au semestre de printemps 2019, il a proposé un séminaire germanophone intitulé « Internationale Menschenrechte und Säkularismus: Herausforderungen für Islam und Muslime im globalen Diskurs ». 

Dr Abdelaali El Maghraoui

Abdelaali El Maghraoui est collaborateur scientifique au Centre de théologie islamique (ZITH) de l'Université de Tübingen. Il est spécialiste du droit islamique des finances et du droit islamique économique. Durant le semestre d'automne 2019, il a proposé le séminaire « Von Geldtheorie bis Medizintechnologie: Islamische Diskurse zu Ethik und Gesellschaft ».

Dr Asma Hilali

Asma Hilali est maitre de conférence en Islamologie à  l'Université de Lille en France et chargée de cours à l'École Pratique des Hautes Études. Le thème central de ses recherches est le ḥadīṯ, sa transmission et son autorité. Asma Hilali s’est occupée également de l’édition critique des plus anciens manuscrits du Coran. Elle a donné au semestre d'automne 2019 un cours intitulé: « Le Coran, les paroles du prophète et les contes : sur les traces des débuts de l’islam ».