Chargé·e·s de cours 

Pour compléter son offre, le CSIS invite de nombreux conférenciers et conférencières à donner régulièrement des séminaires et cours blocs en langue française ou allemande. Ces cours et séminaires sont inclus dans l'offre d'étude du programme de Master et du programme doctoral du Centre. Les auditeurs et auditrices libres y sont également bienvenu·e·s.

 

Prof. Dr Makram Abbès

Makram Abbès, professeur de philosophie politique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est un spécialiste de la pensée politique et éthique dans l’islam. Il est le lauréat 2015 du prix Ibn Khaldoun-Senghor. 

SA 2021 : « Islam, tolérence et intolérence ».

SP 2020 : « Le Califat : enjeux, problèmes, actualités ».

SA 2018 : « Approcher les normes en islam. Le pluralisme normatif en islam. Histoire et actualité ».

SP 2017 :  « Le problème de la guerre en Islam: du Coran aux mouvements djihadistes contemporains ».

 

Arlinda Amiti

Ancienne doctorante et coordinatrice du programme doctoral du Centre Suisse Islam et Société, Arlinda Amiti est depuis le 1er septembre 2022 chargée de cours à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse où elle enseigne la Culture et religion islamique. Elle est également responsable des études islamiques au Forum für Zeitfragen à Bâle.

SP 2023 : Inside the Mosque – Imame, Diaspora und transnationale Vernetzung

Prof. Dr Mehdi Azaiez

Mehdi Azaiez est professeur d’études islamiques et de théologie, responsable du Master en théologie islamique à l’Université de Louvain. Spécialiste du Coran et de l’islam ancien.

FS 2023 : « Islam & Judaïsme – Histoire partagée, mémoires divisées ».

SP 2020 : « Islam et judaïsme. Histoire, théologies et cultures. Islam and Judaism. History, Theologies and Cultures ». 

SP 2018 : « Les représentations de Mohammad à travers l’histoire: du discours coranique au discours jihadiste ». 

Dr Mahmoud Bassiouni 

Mahmoud Bassiouni est collaborateur scientifique à l'Institut de science politique et à l'Institut de culture islamique et des religions de l'Université Goethe à Francfort. Il est l'auteur de l'ouvrage Menschenrechte zwischen Universalität und islamischer Legitimität publié chez l'éditeur Suhrkamp.

SP 2019 :  « Internationale Menschenrechte und Säkularismus: Herausforderungen für Islam und Muslime im globalen Diskurs ». 

Prof. Dr Reda Benkirane

Reda Benkirane est sociologue, professeur titulaire affilié, Chaire Complexités et Humanités de l’Africa Business School, Université Mohamed VI Polytechniques (UM6P), Maroc. Il dirige l’atelier de recherche en ligne Iqbal consacré à la reconstruction de la pensée en islam.

SA 2022 : « Penser l’islam au futur : sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité ».

SA 2020 : « Sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité en islam ». 

SP 2018 : « Islam, sécularisation et pensée critique ».

Dr Baptiste Brodard

Titulaire d’un doctorat en études religieuses de l’Université de Fribourg, Baptiste Brodard a notamment travaillé comme professeur assistant en sociologie en Malaisie (IIUM) et comme enseignant-chercheur en islamologie à l’Université d’Aix-Marseille en France. Il a aussi effectué une recherche postdoctorale au Mexique et Colombie financée par le FNS après avoir travaillé dans le domaine du travail social en milieu carcéral ainsi que dans la gestion de projets pour les Nations Unies en Algérie. Il est actuellement responsable de la formation au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC)

SP 2022 : « La question de l'aumône et la Zakât : vers une théologie du don en islam ».

Prof Dr Asmaa El Maaroufi

Asmaa El Maaroufi est professeur junior de philosophie islamique, spécialisée dans l'éthique islamique, à l'université westphalienne Wilhelm de Münster. Ses recherches portent notamment sur l'éthique animale et environnementale, la théologie de la création et l'anthropologie théologique.

SA 2023 : « Auf dem Weg zu einer islamischen Ethik: Medizin-, umwelt- und tierethische Diskurse ».

 

Ecoutez son interview du 22.08.2023 sur RTS au sujet de l'éco-djihad

Dr Abdelaali El Maghraoui

Abdelaali El Maghraoui est collaborateur scientifique au Centre de théologie islamique (ZITH) de l'Université de Tübingen. Il est spécialiste du droit islamique des finances et du droit islamique économique.

SA 2019 :  « Von Geldtheorie bis Medizintechnologie: Islamische Diskurse zu Ethik und Gesellschaft ».

Dr Asma Hilali

Asma Hilali est maitre de conférence en Islamologie à  l'Université de Lille en France et chargée de cours à l'École Pratique des Hautes Études. Le thème central de ses recherches est le ḥadīṯ, sa transmission et son autorité. Asma Hilali s’est occupée également de l’édition critique des plus anciens manuscrits du Coran.

SP 2022 « Écriture et autorité en Islam du VIIè au XIIè siècle ».

SA 2019 : « Le Coran, les paroles du prophète et les contes : sur les traces des débuts de l’islam ».

Dr Bashkim Iseni

Bashkim Iseni, politologue, est un spécialiste du domaine des relations internationales et de la migration. Il est directeur de la plateforme albinfo.ch. et délégué à l'intégration de la ville de Lausanne. 

SP 2021 : « Musulmans des Balkans en Suisse : quelles spécificités et influences de la société d’origine ? ».

SP 2019 : « Identités ethno-religieuses musulmanes et débats sur l’intégration».  

SA 2017 : « Diasporas musulmanes des Balkans en Suisse. Communautés islamiques, réseaux d'acteurs musulmans et autoréflexions »

Dominik Müller

Dominik Müller a étudié l’Anthropologie sociale, l'Islamologie et les Sciences politiques aux universités de Zurich et de Bâle. Il est chercheur associé et chargé de cours à l'Institut d’Ethnologie de l'Université de Zurich et travaille sur l'anthropologie religieuse, économique et numérique. Il a été associé de recherche au département de travail social de la ZHAW et chercheur invité à l'Institut européen de l'Université Bilgi d'Istanbul. Il prépare un doctorat sur la négociation de l'autorité islamique dans le contexte de la production et de la transmission du savoir religieux. Il propose les cours suivants:

SP2024 : «On Being Muslim in Switzerland: Engaging with diversity in public discourses, education, and spiritual care».

SP 2021 : « L'Islam à l'ère numérique : une fragmentation de l'autorité islamique ? ».

 

Prof. Dr. Mohammed Nekroumi

Mohammed Nekroumi est professeur à la chaire d'études religieuses islamiques avec une spécialisation dans les sciences textuelles et l'enseignement des normes à l'Université d'Erlangen-Nuremberg. Ses recherches portent notamment sur les questions de formation des normes dans la jurisprudence et l'éthique islamiques ainsi que sur l'herméneutique du Coran.

SP 2024 : Comment définir la vertu et le bien commun en Islam ?

Dr Nimet Seker

Diplômée en études islamiques, Nimet Seker est actuellement professeure remplaçante à l'Institut pour l'étude de la culture et la religion de l'Islam à l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main. 

SA 2020 : « Geschlechterbezogene Verse im Koran ». 

SA 2018 :  « Muslime und Andere. Konzepte und Diskurse des Anderen im Koran und in aktuellen Interpretationen ».

SA 2017 :  « Geschlechterbezogene Diskurse im Islam »

Prof. Dr Mira Sievers

Mira Sievers est professeure junior pour les fondements de la foi islamique, la philosophie et l'éthique à l'Université Humboldt de Berlin. Ses recherches portent principalement sur l'éthique islamique, la théologie systématique (Kalām) et les questions de théologie islamique et de genre.

 SA 2022 : « Genre et sexualité dans le Coran ».

Prof. Dr Abdullah Takim

Abdullah Takim, professeur de théologie islamique à l'Institut de théologie islamique et d'éducation religieuse (Université d'Innsbruck), est, entre autres, un spécialiste de la médecine islamique et de la bioéthique. En 2019 est paru aux éditions Info3 son ouvrage  « Gott gehört der Osten und der Westen. Islamisches Denken im Dialog. »

SA 2021 : « Islamische Medizin- und Bioethik im Kontext pluraler Gesellschaften ».