Master « Islam et société »

J’ai opté pour le Master en branche principale ‘Islam et société’ car il me permet de traiter selon une approche scientifique les thématiques avec lesquelles je suis confrontée au quotidien dans mon activité professionnelle. J’apprécie particulièrement le large éventail théorique et méthodologique déployé dans le cadre du programme. Ceci me permet d’appréhender des questions complexes liées à l’islam dans le contexte sociétal.  Zeinab Ahmadi, alumni du programme « Islam et société » en branche principale

Lancé au semestre d’automne 2019, un cursus d’études Master « Islam et société » en branche principale (90 ECTS) est proposé par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg.

Les discussions actuelles sur l'islam montrent qu'il y a non seulement une quête de perspectives sociétales et politiques, mais aussi un besoin accru d'interprétations islamo-religieuses. Dans ce contexte, le programme Master « Islam et société » est consacré aux relations d’échange entre l’islam et la société et ce, en Europe et plus spécifiquement dans le contexte helvétique.

Le programme en branche principale est structuré de façon à permettre aux étudiant-e-s d’explorer de manière intensive la thématique de l’islam dans la société et ce, sur la base de diverses approches. Sur un premier plan, le programme thématise autant les discours philosophiques et théologiques que les questions normatives. Les conditions relatives aux cadres sociétaux, juridiques et politiques ainsi que l’action sociale musulmane dans la société civile sont également discutées durant le cursus.