Aumônerie et accompagnement musulmans à lʼhôpital cantonal de Saint-Gall (KSSG)

Le Centre suisse islam et société (CSIS) réalise depuis le mois de juin 2017 et jusqu’en mai 2018 le projet  « Aumônerie et accompagnement musulmans à l’hôpital cantonal de Saint-Gall (KSSG) ». Ce projet est soutenu aussi bien par l’hôpital cantonal de Saint-Gall que par le Centre de compétence  Intégration et égalité (KIG) du canton de Saint-Gall.

Dans le domaine de l’aumônerie hospitalière, des accompagnateurs spirituels musulmans, imams pour la plupart, sont en règle générale appelés en cas d’urgence et de décès touchant des patients musulmans. Jusqu’à présent, aucune offre permanente d’accompagnement spirituel musulman n’était disponible les hôpitaux. Dans le canton de Saint-Gall, un dialogue a donc été entamé avec l’hôpital cantonal de Saint-Gall à l’initiative de l’organisation faîtière des communautés islamiques de Suisse orientale et de la Principauté du Liechtenstein (DIGO) pour permettre l’établissement d’une offre durable et régulière d’accompagnement spirituel musulman, afin de répondre aux besoins des patients musulmans. En mars 2017, sept théologiens et théologiennes musulman-e-s ont pu commencer à offrir leurs services dans un hôpital pour la première fois en Suisse.

Les sept théologiens et théologiennes musulmans reçoivent une formation continue de six jours pour les préparer à leur fonction d’accompagnateurs et accompagnatrices spirituel-le-s au KSSG. Cette formation a été conçue par le CSIS en accord avec le KSSG et DIGO et se déroule dans les salles de cours du KSSG. La coopération étroite avec l’assurance qualité des soins infirmiers et l’inclusion d’aumôniers chrétiens dans la formation garantissent une qualification orientée sur les besoins des participants ainsi que de l’institution. Étant donné qu’une demande accrue d’accompagnateurs musulmans est prévisible à l’avenir, une formation continue a été ouverte à six autres personnes.

 

 

Chef de projet:

Prof. Dr. Hansjörg Schmid

Collaboratrice du projet:

Andrea Lang, lic.sc.rel.