Publié le 29.05.2018

Prix de Maturité 2018

La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg décerne chaque année un prix pour le meilleur travail de Maturité portant sur le thème « Le christianisme et les religions ». Cette année le jury – composé de professeurs de la Faculté de théologie, dont le doyen – a décidé de décerner le Prix de la Maturité à une élève du Gymnase Kirchenfeld à Berne :

Madame  Claudia VON BALLMOOS.
Ring oder Thaali – alte und neue Wege zum Ja-Wort.
Hinduistische und reformierte Bräuche im Vergleich

L’alliance ou le Thaali (collier rituel) – anciennes et nouvelles manières de « se dire OUI ». Comparaison entre coutumes hindoues et réformées.

L’objectif du travail est de trouver quelles sont, dans les 30 dernières années, les coutumes qui ont été le plus transformées : celles des migrants hindous originaires du Sri Lanka, ou celles de  de la population locale de tradition réformée.

L’auteure a constaté que, parmi les usages hindous des Tamils immigrés en Suisse, il y a eu un certain nombre d’adaptations à l’environnement et à la culture locale. Mais du côté de l’Eglise réformée on repère des transformations plus radicales : rituel de mariage pour couples de même sexe, cérémonies en pleine nature, sous l’eau, dans un avion, etc.

Pour réaliser son travail, l’auteure a eu recours à diverses sources : livres, sites internet, interviews (imprimés en annexe), ainsi que sa propre expérience. On notera en particulier que l’interview de la pasteure en charge de la Predigerkirche de Zürich élargit la comparaison, puisque la pasteure compare les pratiques réformées à celles de l’Eglise catholique.

Le dossier contient de nombreuses images évocatrices, des statistiques et des tableaux. Il s’agit d’un travail bien documenté, bien construit et bien écrit. Les tuteurs, qui en ont fait une excellente critique, lui ont accordé une très bonne note.

Doté de CHF 500.-, le prix est sera remis à Madame Claudia von Ballmoos à l’occasion de la prochaine fête des diplômé-e-s de la Faculté de théologie, au printemps 2019.