Publié le 18.06.2019

Prix de maturité 2019

La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg décerne chaque année un prix pour le meilleur travail de Maturité portant sur le thème « Le christianisme et les religions ». Cette année le jury – composé de professeurs de la Faculté de théologie, dont le doyen – a décidé de décerner le Prix de la Maturité à une élève du Collège Calvin à Genève :

Madame  Louise CHAIX

Titre : Paradoxes des chrétiens d’orient  (32 p.)

Il s'agit d'un travail de maturité très bien structuré et documenté sur l'histoire, la présence actuelle et le devenir des chrétiens au Moyen-Orient.

Après une introduction qui décrit le sujet à traiter, il contient une partie historique, une partie sur la situation actuelle et les perspectives, et une conclusion dans laquelle l'auteur note trois paradoxes : le danger de la disparition complète du christianisme dans sa région d'origine ; l'ambivalence du statut du « dhimma », puisque les chrétiens, après son abolition, ont perdu dans les États modernes la protection d'un système qui les protégeait, mais qui aussi limitait leur activité dans l’espace public et la politique ; enfin, il serait souhaitable que des États véritablement démocratiques émergent au Moyen-Orient, garantissant à tous la liberté religieuse, ce qui pourrait conduire au paradoxe que les communautés chrétiennes gagnent leur liberté et perdent en même temps leur piété à cause de la sécularisation.

Ce travail fait preuve d’une grande autonomie ; l’auteure a su mener à bien toutes ses recherches. Le tuteur, qui en a fait une excellente critique, lui a accordé la meilleure note.

Doté de CHF 500.-, le prix est sera remis à Madame Louise Chaix à l’occasion de la prochaine fête des diplômé-e-s de la Faculté de théologie, au printemps 2020.