Publié le 08.10.2019

Nomination

Le fr. Gerard Francisco Timoner Parco III [= le 3e de ce nom dans sa famille] est le premier dominicain originaire d’Asie à être élu Maître de l’Ordre des Prêcheurs. Né le 26 janvier 1968 à Daet, aux Philippines, il entre au noviciat des Dominicains en 1988, y fait profession en 1989 et est ordonné prêtre en 1995. Il est titulaire d’une licence en philosophie (1991) et d’une autre en théologie (1994), toutes deux obtenues au Centre dominicain d’études de la province des Philippines. Il a poursuivi ses études de théologie à l’Université de Nimègue, sous la conduite du grand théologien dominicain Edward Schillebeeckx. De 2007 à 2012, il a exercé diverses responsabilités au Séminaire central et à l’Université Santo Tomas de Manille, dont il fut vice-recteur. En 2012 il est élu prieur provincial de la Province des Philippines. En 2014, le pape François le nomme membre de la Commission théologique internationale. L’ancien Maître de l’Ordre, fr. Bruno Cadoré, fait de lui en 2017 son socius pour l’Asie et le Pacifique. Au titre de cette charge il a participé au chapitre général électif tenu au Vietnam en juillet 2019 :  c’était la première fois qu’un chapitre général se tenait dans un pays communiste, dans lequel la religion catholique est très dynamique mais pas dominante. C’est alors qu’il a été élu Maître de l’Ordre, pour succéder au fr. Bruno Cadoré. De par sa nouvelle fonction il devient automatiquement le Grand Chancelier de la Faculté de théologie de Fribourg Suisse.

La Faculté de théologie de Fribourg félicite le Très Révérend Père Gerard Francisco Timoner OP pour son élection comme Maître de l'Ordre des Prêcheurs. Etant également devenu le Grand Chancelier de notre Faculté, nous nous réjouissons de notre future collaboration.