Publié le 11.11.2019

Prix Bartolomé de Las Casas 2019

Dans le cadre du 11ème « Forum Fribourg Eglise dans le monde », le professeur Mariano Delgado, directeur de l'Institut pour l'étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD), a remis le 10 octobre 2019 au PD Dr. Thomas Fornet‐Ponse (né en 1979) le cinquième « Prix Bartolomé de las Casas » pour sa thèse d’habilitation « Christologie als Konfliktgeschichte », avec lequel il a obtenu au début 2019 la licence d'enseigner la discipline Théologie fondamentale à l'Université de Salzbourg.

Dans sa thèse d'habilitation, M. Fornet‐Ponse montre comment les projets christologiques d'Edward Schillebeeckx dans le contexte de la modernité séculière, de Jon Sobrino dans le contexte de la Théologie de la libération en Amérique latine et de Jacques Dupuis dans celui du pluralisme religieux ont entraîné des conflits avec le Magistère catholique et ont conduit à différentes stratégies de résolution des conflits des deux parties. Le travail de M. Fornet‐Ponse fournit une variété d'impulsions novatrices : a) pour une théorie théologique fondamentale du conflit ; b) pour l'herméneutique du Concile Vatican II ; c) pour les questions méthodologiques conc. les niveaux du Magistère ; d) pour la formation en théorie ecclésiologique ; e) pour l'histoire moderne de la christologie ; f) incluant des importantes expertises et opinions théologiques. L'IRD félicite M. Fornet‐Ponse pour ce travail et est heureux de le compter parmi les lauréats du Prix Las Casas.

Le prix, doté de 2 000 EUR, est décerné par l'IRD tous les deux ans depuis 2011 pour perpétuer la mémoire du dominicain et évêque Bartolomé de Las Casas (1484‐1566). Las Casas, que la chilienne Gabriela Mistral, prix Nobel, considérait comme « une gloire pour l’humanité », a écrit le premier traité missiologique (« De unico vocationis modo omnium gentium ad veram religionem » / « De l’unique manière d’attirer tous les peuples à la vraie religion ») et le premier ouvrage d’ethnographie comparative religieuse et culturelle (« Apologética Historia Sumaria » / « Histoire apologétique sommaire ») des temps modernes. Par ailleurs, dans plusieurs oeuvres, mémoires et lettres, il a traité des questions éthico‐sociales posées par la première mondialisation à l’ombre de
l’expansion européenne. Dans ces écrits, qui montrent la compassion chrétienne face à la souffrance de l’humanité, Las Casas a plaidé pour une évangélisation pacifique, pour l’unité de la famille humaine, pour les droits des peuples indiens ainsi que pour la dignité et la cohérence des leurs religions et cultures. Dans ses activités, l’« Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux » de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg Suisse s’inspire de l’héritage intellectuel de Las Casas.

Fribourg, le 11/10/2019                                          Prof. Dr. Dr. Dr. h.c. Mariano Delgado, Directeur de l’IRD et doyen