Publié le 06.10.2020

Lancement de l'Association internationale des théologiennes catholiques

L’« Association internationale des théologiennes catholiques » (Catholicarum theologarum universalis associatio) a été créée en 2019. L’association réunit des femmes théologiennes titulaires d’un diplôme canonique ou universitaire en théologie catholique (minimum bachelor). Elles allient d’une part la fidélité à l’Église et aux enseignements du magistère (l’association ne demande pas que les femmes deviennent prêtres), et d’autre part un souhait de faire grandir la place des femmes dans l’Église.

L’association œuvre pour que davantage de femmes catholiques théologiennes puissent faire des études de haut niveau en théologie (un soutien des étudiantes en bachelor, en master et en doctorat). Elle œuvre aussi pour que davantage de théologiennes obtiennent ensuite, après leurs études, des fonctions à responsabilité. C’est-à-dire des fonctions qui peuvent être effectuées par des personnes baptisées sans qu’il y ait besoin d’être prêtre. Par exemple des fonctions liées aux prises de décisions ecclésiales ou des fonctions dans l’enseignement de la théologie.

Le soutien s’effectue principalement par diverses possibilités d’entraides et de réseautages entre théologiennes catholiquesmembres de l’association.

Les théologiennes qui le souhaitent, qui sont titulaires d’un diplôme canonique ou académique en théologie catholique et qui adhèrent aux valeurs décrites dans le document « Présentation détaillée », peuvent écrire à ctuainfo.1.9@gmail.com pour devenir membre de l’association.

Une date à retenir : la prochaine journée internationale de l’association aura lieu à l’Université de Louvain-la-Neuve le samedi 13 février 2021 (journée et soirée) avec une conférence de Mme Anne-Marie Pelletier, membre d’honneur de l’association, professeure des universités, docteure en science des religions, bibliste et ayant rédigé en 2017 les textes méditatifs du chemin de croix pascal du Pape. C’est l’occasion de rencontrer les autres femmes théologiennes catholiques membres de l’Association internationale. Le programme détaillé de la journée et le formulaire d’inscription suivront. La journée est ouverte à tous : femmes et hommes, membres et non membres sont les bienvenus. Pour les membres, les repas sont gratuits. Dans la mesure du possible, est gratuit aussi le logement nécessaire en cas de voyage le vendredi et le dimanche. Possibilités de subventions pour les trajets, en cas de besoin.

Le comité international est constitué de plusieurs théologiennes enseignantes universitaires :

● Membre d’honneur : Anne-Marie Pelletier, professeure des universités, docteure en science des religions, bibliste.

● Dre Mireille Fornerod, Présidente (chargée de cours à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, Suisse).

● Dre Catherine Chevalier. Trésorière (enseignante au Centre universitaire de théologie pratique [CUTP] rattaché à la Faculté de théologie de Louvain-la-Neuve, Belgique).

● Dre Albertine Ilunga (professeure de catéchétique fondamentale et d'histoire de la catéchèse, Faculté Pontificale des Sciences de l'Éducation "Auxilium" de Rome, Italie).

● Dre Randa Kousseifi (Dr ingénieure en informatique, doctorante en théologie, Head of eLearning Department, Sagesse University de Beyrouth, Liban).

● April Koehler (étudiante en théologie, USA).