Publié le 10.11.2020

Une remise des Mélanges inédite en l'honneur du Prof. Martin Klöckener

C’était vraisemblablement une première, qui entrera dans l’histoire de la Faculté de théologie de Fribourg : le 22 octobre 2020, la remise d’un livre de Mélanges édité en l’honneur du professeur Martin Klöckener a en effet eu lieu en visioconférence depuis la salle du Sénat – covid-19 oblige.

Des invités à l’écran
Accompagné de son épouse Karin, le professeur Martin Klöckener a été accueilli dans la salle du Sénat par un petit comité composé de représentants de l’Université et de la Faculté de théologie de Fribourg.
Une dizaine de personnes s’y était réunie pour remettre à Martin Klöckener une publication élaborée à l’occasion de son 65e anniversaire, tandis que la huitantaine d’invités participait à la cérémonie en visioconférence. Parmi eux, ses trois enfants, son gendre et ses amis proches, ses collègues et ses collaborateurs, ainsi que les représentants de la maison d’édition Aschendorff, de la Conférence des Evêques de Suisse et de l’Institut liturgique de Trèves – trois institutions ont qui rendu possible cette publication.

Le livre liturgique : sujet d’actualité
Après les mots d’accueil de Franz Mali, vice-recteur de l’Université de Fribourg, et la laudatio de Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, les trois coéditeurs ont présenté le volume de Mélange bilingue intitulé : « Die Dynamik der Liturgie im Spiegel ihrer Bücher / La dynamique de la liturgie au miroir de ses livres ».

Le Prof. Benedikt Kranemann (Université Erfurt) a souligné le fait que, d’une part, la thématique choisie représente un des centres d’intérêt de la recherche académique du prof. Klöckener au cours des 30 dernières années ; et d’autre part, que cette réflexion sur le livre liturgique est de grande actualité, notamment à cause des questions que posent les nouvelles technologies à leur utilisation lors de célébrations liturgiques.

La prof. Hélène Bricout a ensuite présenté les contributions en français, en indiquant qu’elles témoignent de différentes façons de la longue et très fructueuse collaboration franco-allemande en science liturgique. Un travail partagé que, selon elle, il est important de maintenir et approfondir davantage, à la suite de l’engagement de Martin Klöckener et Bruno Bürki depuis la faculté de Fribourg.
Finalement, Davide Pesenti (Université de Fribourg), a présenté les articles en allemand, mettant surtout en évidence la variété de thématiques et d’époques qui y sont traitées, des Ordines médiévaux aux livres liturgiques de l’avenir.

Un réseau international cultivé depuis Fribourg
Après la remise officielle du volume, le professeur Klöckener a exprimé ses remerciements, en témoignant sa reconnaissance aux initiateurs ainsi qu’aux nombreux participants connectés depuis plusieurs pays européens.
Un réseau qui a grandi au fil du temps, et qui est surtout le fruit de la position stratégique de l’Université de Fribourg, à cheval sur deux espaces culturels, lieu privilégié pour une coopération aux delà des frontières linguistiques : une vraie chance que le professeur Klöckener a su saisir et développer. En conclusion, les invités qui le désiraient ont eu la possibilité d’exprimer, même à distance, leurs félicitations personnelles et leur estime au jubilaire.

Au revoir à la fin de la crise sanitaire
Malgré les conditions assez inédites, le dispositif technique mise en place a permis de célébrer honorablement cet important anniversaire.
Nous en profitons pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué au bon déboulement de la cérémonie. En particulier, nous remercions Karin Klöckener pour sa complicité, Monnica Klöckener et son mari Julian pour avoir enrichi musicalement la soirée depuis la ville allemande de Leer, ainsi que Miriam Vennemann pour l’excellente maîtrise de la technique qui permis de suppléer, au moins partiellement, à l’impossibilité d’être tous présents sur place.
Une fois la cérémonie conclue, plusieurs invités ont lancé l’idée de se rencontrer en chair et en os, dès que la situation sanitaire due à la pandémie le permettrait à nouveau. C’est un désir partagé, qui est en même temps aussi notre vif espoir.

Hélène Bricout, Benedikt Kranemann, Davide Pesenti
                                                                                                                    Diaporama photos