Publié le 09.11.2020

Décès

La faculté de théologie a le profond regret de faire part du décès du Prof. émérite Carlos Josafat Pinto de Oliveira, O.P.

Le Prof. Pinto de Oliveira, né au Brésil le 4.11.1921, y est décédé le 9.11.2020 à l'âge de 99 ans.

De 1968 à 1993, il a été professeur de Théologie morale spéciale en français (1968-1973 d'abord comme professeur associé, puis comme professeur ordinaire). De 1977 à 1979, il a également été doyen de la faculté.

Pinto de Oliveira a également été co-fondateur de la prestigieuse série "Etudes en éthique théologique" (https://www3.unifr.ch/te/de/edition/).

Il était un chrétien et un professeur passionné. Il s'est engagé pour une théologie et une Église dans le monde d'aujourd'hui qui comprend les signes des temps et perçoit "les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent". Ses principaux domaines de recherche se portent sur les droits de l'homme, mais aussi sur des travaux sur la théologie de la libération et sur Bartolomé de Las Casas. Grâce à lui, la province dominicaine du Brésil est nommée "Bartolomé de Las Casas".

La Faculté de théologie honorera sa mémoire.

Informations Wikipedia