Diplômes pour l'enseignement au niveau secondaire I et au niveau secondaire II

La préparation au diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I (DAES I) ou au secondaire II (DEEM) combine la formation disciplinaire dispensée à la Faculté de théologie et la formation pédagogique et didactique dispensée par le Centre d’enseignement et de recherche pour l’enseignement au secondaire (CERF).

 

Discipline d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" au secondaire I

Diplômes pour l'enseignement au niveau secondaire I (DAES I)

Pour enseigner au niveau secondaire I la discipline "Ethique et cultures religieuses", il est indispensable d'obtenir les deux diplômes ci-dessous :

1. Bachelor of Arts en enseignement pour le degré secondaire I - BA_SI (DAES I)

Le bachelor (BA_SI) est la première partie de la formation universitaire conduisant à l’enseignement au degré secondaire I proposée par l’Université de Fribourg : il consiste en une formation disciplinaire "enseignement religieux" comme programme d’études à 50 ECTS + 2 à 3 autres programmes d’études à choix (de 50 - 30 ou 70 ECTS ) complété d'une formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique (30 ECTS). 

Le total des points ECTS acquis doit être au minimum de 180 ECTS et au maximum 200 ECTS.  

Formation disciplinaire :
Le programme d’études offert par la Faculté de théologie est « enseignement religieux » (anciennement, Religion et culture).

Plan d'études de la formation "enseignement religieux" de la Faculté de théologie (50 ECTS)

Sélection des autres programmes d'études à choix :
A noter qu'il est possible d'effectuer 100 ECTS au maximum dans le groupe A (à l’exclusion de Sciences des religions), au maximum 70 ECTS dans le groupe B et au maximum 50 ECTS supplémentaires dans le groupe C. 

Voir liste des catégories de groupes 

Formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique :
Cette formation, qui s’acquiert auprès de la Formation des enseignant-e-s, est accomplie partiellement au niveau bachelor (30 ECTS) dans le cadre du programme « Formation pédagogique, didactique et introduction à la formation pratique » et se poursuit au niveau master. 

Titre obtenu :
Le titre obtenu s'intitule "Bachelor of Arts en enseignement pour le dégré secondaire I" (BA_SI). Ce diplôme est décerné par la Faculté de théologie.

 

2. Master of Arts en sciences de l’éducation pour l’enseignement au secondaire I (DAES I)

La formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique se poursuit au niveau master dans le cadre du programme d’études approfondies «Préparation à l’enseignement secondaire I» (90 ECTS). Ce master est décerné par la Faculté des lettres. Suite à l’obtention des précédents diplômes, le Diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I est décerné par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg (DICS).

Ce diplôme donne droit à l’enseignement de la discipline "Ethique et cultures religieuses" et à l’enseignement de deux à trois autres disciplines au niveau secondaire I.

En savoir plus

Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire
Enseignement au secondaire I

Discipline d'enseignement "Enseignement religieux" au secondaire II

Diplôme d'enseignement au niveau secondaire II (DEEM)

Pour l'enseignement unique:
Pour l’enseignement unique de la discipline «Enseignement religieux» (en monobranche), la partie scientifique du DEEM se résume à l’obtention du Master of theology (théologie en programme unique) complété de 45 ECTS en sciences des religions.

Pour l'enseignement religieux en branche 1:
Pour l’Enseignement religieux en branche 1 (enseignement religieux + une autre branche), la partie scientifique du DEEM peut être effectuée soit en Théologie soit en Etudes interreligieuses. Elle s’identifie donc aux études soit de Master of Arts en études théologiques (théologie en programme principal) soit de Master of Arts en études interreligieuses. La condition complémentaire requise est d’obtenir 45 ECTS en Sciences des religions (Judaïsme et christianisme, Grandes religions, Sciences des religions et dialogue interreligieux).

Pour l’enseignement religieux en branche 2 ou en branche 3:
Pour l’Enseignement religieux (enseignement religieux + deux autres branches), la partie scientifique du DEEM sera effectuée soit en Théologie soit en Etudes interreligieuses en programme secondaire de 30 crédits ECTS, dont au minimum 15 ECTS en Sciences des religions.

Le Diplôme d’aptitude à l’enseignement aux écoles de maturité (DEEM) est décerné par la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg et la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg (DICS).

Plan d'études (90 ECTS)

Formation pédagogique et didactique
Après le Master, l’étudiant ou l’étudiante suit la formation pédagogique et didactique qui lui permettra d’obtenir le DEEM. 

En savoir plus

Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire
Enseignement au secondaire II

Diplômes d'enseignement combinés pour les niveaux I et II

Depuis septembre 2019, il est possible d'obtenir un diplôme qui offre la possibilité d'enseigner à la fois au niveau secondaire I et II. Cette formation n'est cependant possible qu'en langue allemande. 

Plus d'informations