Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00077
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master, Bachelor
    Semester SA-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Berger Jean-Louis
    Assistenten
    • Mäder-Boulanger Julia
    Beschreibung

    Comment est-ce que l’on apprend ? Quel rôle la mémoire joue-t-elle dans les apprentissages scolaires ? Comment le contexte scolaire peut-il influencer la motivation à apprendre ? C’est à ce type de questions que s’efforcera de répondra ce cours. Il sera consacré, d'une part, à un panorama de diverses théories psychologiques de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire en lien avec les apprentissages scolaires et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire. Ce sont ainsi les bases pour comprendre l’apprentissage en contexte scolaire selon une perspective psychologique qui seront enseignées.

    Lernziele

     

     

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.09.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    30.09.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    07.10.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    14.10.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    21.10.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    28.10.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    04.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    11.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    18.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    25.11.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    09.12.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    16.12.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    23.12.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 2h). Les questions sont du type QCM et questions à réponses brèves. Elles portent sur l’ensemble du cours et sur les lectures.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Wahlmodulen > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Komplementierung 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Komplementierungsmodul 1: Angewandte Linguistik, Didaktik, Interkulturalität

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Fortgeschrittene Veranstaltungen

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Fortgeschrittene Veranstaltungen: Arbeits- und Organisationspsychologie und andere Fächer (Auswahlmodul)

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Psychopédagogie

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires