Psychologie du développement

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00549
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Prüfung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021 , SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich, PER 21, Raum A120

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.

    Le premier cours aura lieu le jeudi 17 septembre 2020.

    Il est fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suiv ce cours et qui ne l'auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.

     

    Lernziele

    Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les deux grandes approches du développement que sont le modèle piagétien et la théorie du traitement de l’information seront contrastées.

     

     

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Les références seront données en cours.

    Le premier cours a lieu le jeudi 28 septembre 2017.

    Il est très fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l' auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.09.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    30.09.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    07.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    14.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    21.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    28.10.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    04.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    11.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    18.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    25.11.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    02.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    09.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    16.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    23.12.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    24.02.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    03.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    10.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    17.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    24.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    31.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    07.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    14.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    28.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    05.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    12.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    19.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
    02.06.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum A120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Psychologie / BP2.4-F

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales