Islam, tolérance et intolérance

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Interdisziplinär
    Code UE-L26.00143
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SA-2021

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Abbes Makram
    Beschreibung

    Qu’elle soit ramenée à la morale ou fondée juridiquement, la tolérance apparaît comme une donnée fondamentale pour réfléchir aussi bien sur les questions de l’identité et de l’altérité que sur celles des droits de l’homme et de la démocratie. À l’articulation de la morale, de la politique et du droit, cette notion est souvent convoquée pour aborder le pluralisme religieux, l’universalisation des normes et des valeurs ou le respect des différences culturelles. Toutefois, cet intérêt est parfois accompagné d’une critique renvoyant à l’ambiguïté ou à l’inconsistance de cette notion. La question des limites de la tolérance souligne cette fragilité : s’il est admis que l’intolérance est la négation de la tolérance, l’excès de celle-ci pourrait-il être également jugé comme intolérable ? Les débats philosophiques contemporains tentent de résoudre ces difficultés en explorant les interrogations suivantes : une société démocratique peut-elle ou doit- elle tolérer certains réflexes communautaires ? Quelles sont les limites de l’acceptation des particularismes culturels ? Doivent-ils être cantonnés dans l’ordre du privé ou sont-ils susceptibles d’être reconnus juridiquement ? De telles interrogations seront conduite dans le cadre d’une réflexion approfondie sur le rapport entre la religion islamique et cette notion importante. L’analyse de certains corpus (Coran, dits du Prophète, exégèse, traditions juridiques) viendra éclairer la nature de cette articulation, et donner les bases d’une approche critique et scientifique du sujet. Parallèlement, le cours se concentrera sur les expériences civilisationnelles de l’islam classique et moderne afin de montrer la présence ou l’absence des pratiques de tolérance selon les époques et les sociétés étudiées.

    Lernziele
    1. Comprendre la notion de tolérance aussi bien dans le champ de la pensée morale et religieuse occidentale, que du point de vue de sa constitution dans la pensée islamique.
    2. Se doter des compétences méthodologiques nécessaires pour comprendre les discours de ceux qui soutiennent que la tolérance ne peut avoir lieu en islam, et de ceux qui avancent que l’islam est foncièrement tolérant.
    3. Réfléchir sur la notion sous l’angle de la religion, de la morale, de la politique et du droit, afin d’en étudier toutes les facettes.
    4. Articuler l’analyse de la notion à la compréhension d’autres dossiers comme la criminalisation de l’apostasie dans certains pays musulmans ou la propagation de discours de haine théologique, et étudier la violence qu’elles secrètent et les attitudes négatives qu’elle génèrent.
    Bemerkungen

    Ce cours sera dispensé en ligne uniquement

    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Abbès, Makram, « La question de la tolérance en Occident et en Islam à travers le livre d’Yves- Charles Zarka et de Cynthia Fleury : Difficile tolérance », Astérion, N°3, septembre 2005, p. 325-375.

    Abou El Fadl Khaled (Ed), The Place of Tolerance in Islam, Beacon Press, 2002.

    Emon, Anver, 2012, “Religious minorities and Islamic law: Accomodation and the limits of tolerance”, in A.M. Emon, M. Ellis & B. Glahn (eds.), Islamic law and international human rights law, pp. 323–343, Oxford University Press, Oxford.

    Friedmann, Yohanan, Tolerance and coercion in Islam. Interfaith relations in the Muslim tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für NIcht-Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)

    Interreligiöse Studien 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-5 Wahlbereich (MA 90/30) > Nach Wahl (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)

    Islam und Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Islamisches Denken in Europa
    Gesellschaftlische Perspektiven auf den Islam

    Islam und Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    Islam in gesellschaftlichen Kontexten
    Islam in philosophisch-theologischen Diskursen
    Islam in ethisch-normativen Kontexten

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 4 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 4 Interdisziplinar

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires