Difficultés d'apprentissage

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Lehrerinnen- und Lehrerbildung
    Code UE-L24.00489
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Conus Xavier
    Dozenten-innen
    • Conus Xavier
    Beschreibung

    !!!!! ATTENTION : MÊME SI CE COURS NE DÉBUTE QUE LE JEUDI 20 OCTOBRE, VOUS DEVEZ VOUS Y INSCRIRE AVANT L'ÉCHÉANCE DU DÉLAI D'INSCRIPTION AUX COURS DU SA22 (14.10.22) !!!!!

    Ce cours vise à développer les compétences des étudiants dans l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages scolaires. Le cours traite spécifiquement des difficultés "ordinaires" qui sont vécues par tout élève - à des degré divers - et non des "troubles" d'apprentissage. Plusieurs cadres de référence seront interrogés afin de permettre une analyse critique et constructive des difficultés scolaires. Parallèlement, des outils permettant de soutenir l'apprentissage des élèves seront présentés et discutés.

    Ce cours est proposé aux étudiants en Master II du DAES I . Il sera également suivi par les étudiants  de 3ème année Bsc en Sciences de l'éducation (cours intitulé pour eux "Soutien é l'apprentissage"). Il regroupe donc entre 70 et 100 étudiants. Des mesures seront prises pour adapter le cours selon ces différences.

     

    Lernziele

    Compétences visées

    Compétences spécifiques

    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité de gérer des projets d'amélioration / de développement scolaire
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    • Capacité à améliorer l'environnement d'instruction

    Compétences génériques

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique et inversement
    • Design et gestion de projets
    • Habiletés critiques et auto-critiques

    Objectifs d’apprentissage

    • Décrire et analyser les difficultés à apprendre éprouvées par des élèves en situation d’apprentissage scolaire.
    • Analyser, sélectionner et adapter de façon critique des méthodes et outils d’analyse afin d’identifier et de comprendre les difficulté d’apprentissage des élèves.
    • Intervenir sur les difficultés observées.
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Une bibliographie et des ressources détaillées seront mises à disposition sur Moodle.

    Ressources sur moodle :

    • Lectures obligatoires; 
    • Lectures d'approfondissement;
    • Supports de cours (ppt);
    • Exercices;
    • ...
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.10.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    27.10.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    03.11.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    10.11.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    17.11.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    24.11.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    01.12.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    22.12.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen Lehrerbildung [Vorl.]
    Version: SA09_DICS_CDIP_fr_de_v01
    Cours

    Erziehungswissenschaftliche und berufspraktische Ausbild. für den Unterricht auf der Sekundarstufe I 90 [Didaktik]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques