Soutien à l'apprentissage : cours

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00102
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Blockkurs (Herbstsemester)
    Donnerstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Conus Xavier
    Beschreibung

    !!!!! ATTENTION : MÊME SI CE COURS NE DÉBUTE QUE LE JEUDI 20 OCTOBRE, VOUS DEVEZ VOUS Y INSCRIRE AVANT L'ÉCHÉANCE DU DÉLAI D'INSCRIPTION AUX COURS DU SA22 (14.10.22) !!!!!

    Ce cours vise à développer les compétences des étudiants dans l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages scolaires. Le cours traite spécifiquement des difficultés "ordinaires" qui sont vécues par tout élève - à des degré divers - et non des "troubles" d'apprentissage. Plusieurs cadres de référence seront interrogés afin de permettre une analyse critique et constructive des difficultés scolaires. Parallèlement, des outils permettant de soutenir l'apprentissage des élèves seront présentés et discutés.

    Ce cours est proposé aux étudiants de 3ème année Bsc en Sciences de l'éducation. Il sera également suivi par les étudiants en Master du DAES I (cours intitulé pour eux "Difficultés d'apprentissage"). Il regroupe donc entre 70 et 100 étudiants. Des mesures seront prises pour adapter le cours selon ces différences.

    Pour les étudiants en Sciences de l'éducation (domaine I), ce cours sera suivi d'un séminaire (soutien à l'apprentissage : pratique) durant le semestre de printemps. Lors de celui-ci, les étudiants mettront en pratique les éléments théoriques abordés au SA en prenant la charge d'un groupe d'élèves en difficultés du cycle d'orientation de Marly (février à juin).

    Ce cours est également ouvert à 10 étudiants en CTC. Par contre, le séminaire ne le sera pas, mais cela n'a aucune incidence sur le cours.

     

    Lernziele

    Compétences visées

    Compétences spécifiques

    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité de gérer des projets d'amélioration / de développement scolaire
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    • Capacité à améliorer l'environnement d'instruction

    Compétences génériques

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique et inversement
    • Design et gestion de projets
    • Habiletés critiques et auto-critiques

    Objectifs d’apprentissage

    • Décrire et analyser les difficultés à apprendre éprouvées par des élèves en situation d’apprentissage scolaire.
    • Analyser, sélectionner et adapter de façon critique des méthodes et outils d’analyse afin d’identifier et de comprendre les difficulté d’apprentissage des élèves.
    • Intervenir sur les difficultés observées.

     

     

    Bemerkungen

     

     

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Une bibliographie et des ressources détaillées seront mises à disposition sur Moodle.

    Ressources sur moodle :

    • Lectures obligatoires; 
    • Lectures d'approfondissement;
    • Supports de cours (ppt);
    • Exercices;
    • ...
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    20.10.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    27.10.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    03.11.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    10.11.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    17.11.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    24.11.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    01.12.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
    22.12.2022 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum G120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Enseignement / BS1.6-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.6b-B Enseignement

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01