Soutien à l'apprentissage: pratique

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00648
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Praxiskurs
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Blockkurs (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Conus Xavier
    Beschreibung

    Durant la troisième année de Bsc (semestre d'automne), les étudiant.e.s en Sciences de l’éducation ont l’occasion de suivre le cours « Soutien à l’apprentissage : cours ». En parallèle et surtout suite à ces apports théoriques, chaque étudiant.e est amené.e à prendre en charge un groupe d’élèves du CO de Marly afin de les soutenir dans une discipline scolaire, sur une durée de 15 heures entre février et mai. Le but principal est ainsi de mobiliser des savoirs théoriques en situation réelle afin d'aider des élèves à progresser dans leurs apprentissages.
    Afin que les étudiant.e.s des SdE soient, à leur tour, soutenu.e.s dans leur expérience de cours d’appui au CO, nous faisons appel à des stagiaires Master 1 du DAES I, futurs enseignant.e.s du secondaire, avec qui ils/elles pourront collaborer.

    N.B. Le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s de 3ème année de Bsc et doit être suivi la même année que le cours « soutien à l’apprentissage : cours ». Le séminaire est annuel, mais le gros du travail s'effectue surtout sur le SP (voir dates ci-dessous). La participation aux séances est OBLIGATOIRE.

    2 séances au SA (pour le SA22, le mardi 27 septembre de 15h15 à 17h00, salle S-2.117 RM, et le mardi 6 décembre de 17h15 à 19h00, salle S-2.117 RM).

    2 séances consécutives au début du SP (à l'Université + au CO de Marly – rencontre avec les élèves)

    4 séances au SP : 4 séances échanges de pratiques au CO de Marly (seront fixées lors du semestre)

    Tout au long du SP : les étudiantes ont à donner 15 heures d’appui, soit environ 1h30 par semaine scolaire – 10 à 11 semaines – réparties selon les disponibilités des élèves et des étudiants

    Lernziele

    A venir

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    A venir

  • Leistungskontrolle

    Bericht - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Bericht - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Bericht - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Bericht - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Bericht - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Enseignement / BS1.6-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.6b-B Enseignement

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01