Intégration scolaire et sociale

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Lehrerinnen- und Lehrerbildung
    Code UE-L24.00749
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Conus Xavier
    Dozenten-innen
    • Conus Xavier
    Beschreibung

    Ce cours commence par définir les paradigmes à même de caractériser la relative ouverture/fermeture de l’école vis-à-vis de la diversité des élèves. La distinction entre les paradigmes d'intégration et d'inclusion est plus particulièrement creusée.

    La manière dont l’école peut se montrer inclusive de la diversité de ses élèves est ensuite développée, avec une focale sur certains «troubles» et besoins éducatifs dits particuliers.

    La question des modalités de travail entre professionnel.le.s de l'école, de la co-intervention au co-enseignement, est également abordée.

    Lernziele

    Développer des connaissances théoriques, conceptuelles et pratiques sur les paradigmes d’intégration et d’inclusion scolaire.

    Connaître et savoir apprécier les différentes possibilités par lesquels un système scolaire peut accueillir des élèves aux besoins divers dans un même ensemble, avec une focale sur des catégories d’élèves considérées à besoins éducatifs particuliers.

    •Être en mesure de concevoir des mesures, des pratiques et/ou dispositifs inclusifs en fonction de l'analyse des besoins d'un enseignement ou d'un système scolaire et des spécificités d'une population diversifiée.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    29.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    06.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    13.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    20.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    27.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    03.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    10.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    17.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    24.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    01.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    15.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
    22.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum C230
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Datum 07.09.2023 15:15 - 16:30
    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B4 Module thématique II

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaftliche und berufspraktische Ausbild. für den Unterricht auf der Sekundarstufe I 90 [Didaktik]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F