Mehrsprachigkeitsdidaktik/Didactique du Plurilinguisme

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00408
    Sprachen Zweisprachig f/d
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Bonvin Audrey
    Beschreibung

    Les approches plurielles (didactique du plurilinguisme, filières bilingues, éveil aux langues, immersion, intercompréhension, CLIL) visant au - ou accompagnant le - développement du plurilinguisme individuel font désormais partie du paysage scolaire comme de la formation pour adulte, notamment en Suisse. Dans ce séminaire, l’accent sera porté sur la didactique du plurilinguisme, mais d’autres de ces approches y seront également discutées. Nous nous pencherons sur leurs présupposés théoriques et étudierons des recherches questionnant leur réalisation/mise en place ainsi que leur impact. Les méthodes de recherche et la généralisation des résultats feront également l'objet d'une réflexion poussée.

    Lernziele

    les étudiant-e-s

    • connaissent des concepts-clés des approches plurielles (didactique du plurilinguisme, éveil aux langues, intercompréhension, etc.) ;
    • identifient et discutent les présupposés d'une approche didactique du plurilinguisme ;
    • identifient les forces et faiblesses méthodologiques d'une recherche sur la didactique du plurilinguisme
    • discutent du rôle de la recherche dans les discussions sur la didactique du plurilinguisme ainsi que l’ensemble des approches plurielles ;
    • communiquent clairement et sans ambiguïté, à un public spécialisé et non spécialisé, des résultats d’un article scientifique, les connaissances et principes sous-jacents ainsi que leur propre conclusion.
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

     Le programme de lecture sera communiqué ultérieurement

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.02.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    26.02.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    05.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    12.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    19.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    26.03.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    02.04.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    09.04.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    16.04.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    30.04.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    07.05.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    14.05.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    21.05.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    28.05.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2019, Sommersession 2019

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire et animation d'une discussion de groupe à ce sujet OU un exposé sur une approche didactique du plurilinguisme (15 min) et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (30 min.).

    3.       Deux devoirs à rendre

    4.       Participation active au cours

    Prüfung - SP-2019, Herbstsession 2019

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire et animation d'une discussion de groupe à ce sujet OU un exposé sur une approche didactique du plurilinguisme (15 min) et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (30 min.).

    3.       Deux devoirs à rendre

    4.       Participation active au cours

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire et animation d'une discussion de groupe à ce sujet OU un exposé sur une approche didactique du plurilinguisme (15 min) et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (30 min.).

    3.       Deux devoirs à rendre

    4.       Participation active au cours

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire et animation d'une discussion de groupe à ce sujet OU un exposé sur une approche didactique du plurilinguisme (15 min) et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (30 min.).

    3.       Deux devoirs à rendre

    4.       Participation active au cours

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Spezialisierungsprogramm (und Fremdsprachendidaktik) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Nebenprogramm > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Grundpfeiler > Module B : Compétence plurilingue

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul B: Mehrsprachige Kompetenz

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Vertiefungsmodul: empirische Forschung (P2)
    Science du plurilinguisme PS > Problemfelder, Theorien, Methoden (Orientierungsmodul)

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d’approfondissement : Recherche empirique

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Studienplan ohne Option Rätoromanisch > Anwendungsperspektiven
    Studienplan mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Mehrsprachigkeitsforschung

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Ohne Option Rätoromanisch > Module D : Perspectives pratiques
    mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Module C. Sciences du plurilinguisme