Séminaire MA: (Documenter / Problématiser) Témoins humanitaires

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Zeitgeschichte
    Code UE-L15.01370
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Fayet Jean-François
    Dozenten-innen
    • Fayet Jean-François
    Beschreibung

    Bien que selon la célèbre formule de son président, la « Croix-Rouge n’existait pas pour parler, pour prendre position, pour juger, mais pour agir concrètement en faveur des victimes » (Max Huber), les acteurs humanitaires ont dès l’origine intégrer l’intérêt de témoigner de leurs expériences aux côtés des victimes.

    D’Un souvenir de Solférino publié en 1862 par H. Dunant aux textes les plus récents, comme celui de Jean-Marc Bornet intitulé Entre les lignes ennemies, délégué du CICR (1972-2003), on dénombre ainsi plus d’une quinzaine de témoignages — les uns très officiels, les autres totalement clandestins — prenant la forme de rapports, d’enregistrements sonores, de journaux intimes, de souvenirs mais aussi de fictions.

    Le séminaire interrogera cette mise en récit de l’action humanitaire : de quels processus d’écriture procèdent ces récits ? S’agit-il de témoigner, de dénoncer, de se justifier ou de se construire ? Dans quelle mesure les documents publiés se distinguent-ils des rapports classés dans les archives, quelle est la part du toilettage et de la langue de bois ?

    L’étude de ces textes et leur réception dans l’espace public nous éclairera sur les rapports ambivalents que les institutions – en particulier le CICR – entretiennent avec ce type de publications, à la fois nécessaires à la mise en valeur de leur travail et révélatrices des tensions qui parcourent le système humanitaire contemporain.

    Au-delà de la pertinence des acteurs humanitaires, observateurs directs ou indirects de la plupart des tragédies contemporaines, comme source de l’histoire, c’est la question du rapport que les historien.ne.s entretiennent avec les témoins qui sera au centre de nos réflexions.

    Lernziele

    La première étape du séminaire (environ 6 séances) porte sur la définition des concepts. Il s’agit de séances de lectures communes de textes théoriques portant sur tel ou tel cas ou approche de l’histoire des acteurs humanitaires et de leurs témoignages.

    Dans un deuxième temps l’étudiant-e travaille sur un témoignage, à partir d’une grille de lecture, un questionnaire suscitant des recherches dans d’autres ouvrages.

    Bemerkungen

    Modalité d’évaluation :

    Présentation d’un témoignage par les étudiant.e.s. Il s’agit moins d’exposés que de discussions sur les dossiers réalisés par les étudiant(e)s. Les dossiers sont mis en ligne deux semaines avant la présentation afin que chacun puisse les lire.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    26.09.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    03.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    10.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    17.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    24.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    31.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    07.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    14.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    21.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    28.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    05.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    12.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
    19.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs MIS 02, Raum 2116
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Geschichte 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    M1 - M2 > Problématiser
    M1 - M2 > Documenter
    M1 - M2 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    M1 - M4 > Documenter
    M1 - M4 > Problématiser
    M1 - M4 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_bi_v01
    Problématiser
    Documenter
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA10_MA_PS_fr_v01
    Histoire culturelle contemporaine
    Histoire sociopolitique du contemporain
    Module de spécialisation en Histoire contemporaine
    Module à composition libre (Histoire contemporaine)

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_fr_v01
    Problématiser
    Documenter

    Zeitgeschichte 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bi_v01
    Documenter
    Problématiser
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_fr_v01
    Problématiser
    Documenter