Proséminaire II: Introduction à la critique des sources : La Suisse et les étrangers

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Zeitgeschichte
    Code UE-L15.01384
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Proseminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Praz Anne-Françoise
    Dozenten-innen
    • Evéquoz Pierre
    • Praz Anne-Françoise
    Beschreibung

    Depuis une vingtaine d’années, les questions liées aux mouvements migratoires et à la présence étrangère en Suisse suscitent de la part des historien·ne·s un intérêt accru. Ces travaux ont mis en évidence les liens complexes que l’immigration entretient avec la construction des Etats-nations, et ceci à plusieurs niveaux : le développement de l’Etat social et l’accès privilégié des nationaux à certains biens, le rôle du rejet de l’étranger dans le bricolage des identités nationales, les tensions entre une immigration à la fois nécessaire à la prospérité nationale et perçue comme une menace pour cette même nation.

    Ce regain d’intérêt historiographique n’est sans doute pas étranger à l’actualité des controverses autour de l’immigration. Mais ces controverses n’ont rien d’inédit : bien au contraire, la présence étrangère n’a cessé d’alimenter les débats publics et politiques en Suisse tout au long du XXe siècle.  Comment expliquer la récurrence de cette thématique ? Quels milieux se mobilisent autour de cette question ? Quels problèmes, réels ou supposés, cette présence étrangère est-elle censée soulever ? Quelles solutions et réponses politiques ont été imaginées, discutées, contestées, et finalement adoptées ? Quelles en sont les conséquences pour les personnes migrantes ? La recherche historique permet de souligner à quel point la réponse à ces questions a varié, mais surtout de dégager, au-delà des polémiques parfois violentes, des mécanismes explicatifs et des enjeux transhistoriques.

    Chaque étudiant·e sera invité·e à discuter ces questions à partir d’un corpus de documents de même type reçu au début du séminaire (brochure, série d’articles de presse, de numéros de revue, de documents d’archives, affiches ou caricatures, extraits de débat télévisé, film de documentaire ou de fiction, etc.).

    Lernziele

     

    • Apprendre la méthode historique de la critique des sources sur différents types de documents
    • Réaliser une analyse de contenu d’un certain volume de documents (corpus) en adoptant une méthode de travail systématique
    • Discuter les résultats d’une analyse en lien avec l’historiographie du thème
    Bemerkungen

    Ce proséminaire est ouvert en priorité aux étudiant·e·s du BA en histoire contemporaine, mais également aux étudiant·e·s du BA en histoire selon les places disponibles.

    Pour s’inscrire à ce proséminaire II, il faut avoir impérativement réussi le proséminaire I en histoire contemporaine.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.02.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    25.02.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    03.03.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    10.03.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    17.03.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    24.03.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    31.03.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    07.04.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    21.04.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    28.04.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    05.05.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    12.05.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    19.05.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
    26.05.2020 13:15 - 15:00 Kurs MIS 02, Raum 2120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Nach Wahl (A oder B) > B > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Externes Modul > Externes Modul: Zusätzlicher Epochenschwerpunkt: Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Nach Wahl (A oder B) > B > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Externes Modul > Externes Modul: Zusätzlicher Epochenschwerpunkt: Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externes Modul > Externes Modul: Zusätzlicher Epochenschwerpunkt: Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Nach Wahl (A oder B) > B > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Nach Wahl (A oder B) > B > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Externes Modul > Externes Modul: Zusätzlicher Epochenschwerpunkt: Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Zeitgeschichte > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Zeitgeschichte > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Zeitgeschichte > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Zeitgeschichte > Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 60
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Zeitgeschichte 60
    Version: SA16_BA_de_v01
    Vertiefungsmodul Zeitgeschichte (Studienplan 2016)