Introduction à la pratique des tests

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00465
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Chavaillaz Alain
    Dozenten-innen
    • Chavaillaz Alain
    Beschreibung

    La notion de test et les divers types de test. Définition de la psychométrie. Principales étapes de la construction d'un test. Problèmes reliés à la rédaction et à l'analyse des énoncés. Étude comparative de divers indices de fidélité et de stabilité (homogénéité, versions parallèles, test-retest, interjuges). Problèmes de validité des contenus et des construits; validité critériée (concomitante ou prédictive). Techniques de standardisation et de normalisation des scores. La polémique du biais systématique (culturel ou socio-économique) des scores aux tests d'habiletés et de performance. Analyse des standards professionnels de rédaction et de publication des tests.

    Lernziele

    L'étudiant devra pouvoir indiquer ou reconnaître :
    - le but des tests et les divers types de tests
    - les principaux concepts théoriques et méthodologiques en psychométrie pour la construction, l'administration et l'évaluation d'un test
    - les variables qui influencent la performance aux tests
    - les problèmes sociaux, légaux et éthiques posés par l'emploi des tests
     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Laveault, D., & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation. Bruxelles: De Boeck Université

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    24.09.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    01.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    08.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    15.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    22.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    29.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    05.11.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    12.11.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    19.11.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    26.11.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    03.12.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    10.12.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    17.12.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen sur table. Questions courtes/QCM.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Evaluation et diagnostic / BP1.6-F