Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Psychologie
    Code UE-L25.00309
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2019 , SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 17:00, Gerade Wochen (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Rossier Laurent
    Beschreibung

    Nombre de places limitées (16 personnes) selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

    Cours/séminaire avec expérience pratique pour les étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and health psychology, module I.

    6 ECTS sur 2 semestres.

    Ce cours intensif donne suite aux cours « Entretien et counseling I et II » du niveau Bachelor. Il vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy, qui toutes mettent en évidence le rôle capital de la régulation émotionelle dans le travail thérapeutique.

    Les savoir-faire sont enseignées par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements. Le succès des trainings dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels. Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.

    Le cours-séminaire inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un sur une journée entière (de lundi, sous réserve) et pour l'autre sur une journée et demie (à chavel sur un jeudi et vendredi du SP, sous réserve). 

    Lernziele

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling I et II) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances du diagnostic procédural utile à l’intervention
    • connaissances des résultats des recherches récentes (études d’efficacité et de processus)
    Savoir-faire
    • Partie I: Intégrer les savoir-faire de relation d'aide dans des tâches thérapeutiques de base.
    • Partie II : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique.
    • Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture aux interventions de base en EFT dans un cas de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Bemerkungen

    Nombre de places limitées (16 personnes) selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

    Dates SA 2019 :

    Sem #    Lundi     Cours ADVANCED SKILLS          Groupe concerné

    23.09     Plénière : planning (13h15-15h.) Salles C0.101

    07.10     Théorie et Training (13h15 – 17h.)

    21.10     Théorie et Training (13h15 – 17h.) Salles id.

    04.11     Théorie et Training (13h15 – 17h.) Salles id.

    18.11     Workshop* (13h15-19h) (salles multiples)

    02.12     Plénière : planning du semestre suivant (13h15 -15h.)

    Étude de cas #1* à envoyer par email AVANT le 3e FÉVRIER 2020

    Dates SP 2020 :

    Sem #    Lundi     Cours ADVANCED SKILLS          Groupe concerné

    17.02     Plénière : planning + plan de recherche (13h15-17h00) Salle C0.101  TOUS

    24.02     Training (13h15-18h00)   TOUS

    Workshop*

    JE 05.03                1er jour / Training et feedback individuel sur votre étude de cas #1 (13h15-18h00)                TOUS

    VE 06.03              2e jour / Tâche pour un felt sense indéterminé (avec l’aide d’une psychothérapeute externe) (09h15-17h00)          TOUS

    09.03     ––           (prendre de contact avec la personne annoncée comme aidée  et agender vos 3 séances)

    16.03     Supervision avant* séance nº 2 (requis) (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101      E_A / E_B

    23.03     Supervision avant* séance nº 2 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     I_A / I_B

    30.03     Supervision avant* séance nº 2 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     E_A / E_B

    06.04     Supervision avant* séance nº 2 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     I_A / I_B

    27.04     Dernière supervision après séance nº 3 (au mieux) + Plénière finale (13h15-17h00) Salle C0.101 TOUS

     

    Étude de cas #2* à envoyer par email AVANT le lundi 18 MAI 2020 midi.

    * (requis pour valider les crédits)

    Verfügbarkeit 16
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie Lecture requise pour la validation partie I :
    • Greenberg, L. (2016). Emotion-focused therapy (revised edition). Washington, DC: APA.
    Lecture requise en soutenance Master
    • Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
    Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances. 

     

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    16.09.2019 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    30.09.2019 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    14.10.2019 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    28.10.2019 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    11.11.2019 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    25.11.2019 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    09.12.2019 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    17.02.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    24.02.2020 13:15 - 18:00 Kurs RM 01, Raum C-0.106
    24.02.2020 13:15 - 15:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    05.03.2020 13:15 - 18:00 Kurs RM 01, Raum C-0.106
    05.03.2020 13:15 - 18:00 Kurs RM 02, Raum S-01.118
    06.03.2020 08:15 - 18:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    06.03.2020 08:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-01.117
    06.03.2020 08:15 - 18:00 Kurs RM 01, Raum C-0.106
    06.03.2020 12:15 - 18:00 Kurs RM 02, Raum S-01.109
    16.03.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    23.03.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    30.03.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    06.04.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
    27.04.2020 13:15 - 17:00 Kurs RM 01, Raum C-0.101
  • Leistungskontrolle

    Bericht - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Bericht - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie & Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Arbeits- und Gesundheitspsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Kinder- und Jugendpsychologie > Interventionen und Diagnostik
    Optionen > Klinische Psychologie und Gesundheitspsychologie > Methoden und Interventionen in der klinischen Psychologie und Gesundheitspsychologie
    Optionen > Klinische Neurowissenschaften > Interventionen und Diagnostik