Le Califat : enjeux, problèmes, actualités

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Interdisziplinär
    Code UE-L26.00085
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
    Kursus Master
    Semester SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Depuis la création du dit « Etat islamique » en 2014 (Daech) et l’utilisation de l’appellation ancienne de « califat » pour le nommer, la question du retour de cette notion fondamentale dans l’histoire de l’Islam ne cesse de susciter les interrogations : ce califat auto-proclamé est-il réellement identique à celui qui fut fondé par les Califes dits « bien guidés », les Abbassides ou les Ottomans ? Et pourquoi cette volonté de reproduire quelque chose d’ancien et de résister aux formes politiques modernes? Par ailleurs, s’agit-il d’une notion qui renvoie uniquement à la forme juridique de l’Etat ou qui, au contraire, engloberait des aspects moraux, voire théologiques et eschatologiques, et qui serait, par conséquent, un trait de «l’identité islamique »? Toutes ces questions doivent mener à l’analyse de la « nature » de l’Etat en Islam, à l’exploration de ses formes juridiques et constitutionnelles ainsi qu’à l’examen des bouleversements contemporains que traverse cette institution, et des représentations culturelles qui la sous-tendent.

    Lernziele
    1. Comprendre la nature de l’institution du califat et l’articulation que l’on peut établir avec d’autres formations étatiques à l’échelle universelle.
    2. Se doter des compétences méthodologiques nécessaires pour analyser les arguments de ceux qui soutiennent que la politique est séparée de la religion (thèse d’Ali Abderraziq dans L’islam et les fondements du pouvoir), ainsi que les arguments de ceux qui défendent l’inverse (lien consubstantiel entre Etat et religion).
    3. Réfléchir sur la notion d’Etat en Islam pour savoir s’il existe véritablement un modèle à reproduire nécessairement comme le stipulent les partisans d’un « Etat islamique ».
    4. Etudier les cas concrets de la mise à l’épreuve de ces notions, notamment avec l’avènement des révolutions arabes en 2011, et la formation de nouvelles constitutions dans plusieurs pays.
    Soft Skills
    Ja
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Ja
    Hörer
    Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Abderraziq, Ali, L’Islam et les fondements du pouvoir, traduction par Abdou Filali-Ansary, Paris, La Découverte, 1994.

    Crone, Patricia & Hinds, Martin, God’s Caliph. Religious authority in the first centuries of Islam, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.

    Hallaq, Wael B, The Impossible State, New York, Columbia University Press, 2013.

    Madelung, Wilfred, The Succession to Muhammad. A Study of the Early Caliphate, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

    Mérad, Ali, Le Califat, une autorité pour l’Islam ?, Paris, Desclée de Brouwer, 2008.

    Mouline, Nabil, Le califat. Histoire politique de l’islam, Paris, Flammarion, 2016.

     

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    06.03.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4112
    13.03.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    27.03.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    03.04.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4112
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Europäischer Kulturraum > Modul "Christentum und Religionen in Europa" (Option B)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für NIcht-Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)

    Interreligiöse Studien 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)

    Islam und Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Gesellschaftlische Perspektiven auf den Islam

    Islam und Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    Islam in gesellschaftlichen Kontexten
    Islam in philosophisch-theologischen Diskursen

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 4 Interdisziplinar