Séminaire MA : Méthodes de recherche FLE/FLS

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00510
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Thomas Anita
    Beschreibung

    L'examen oral aura lieu durant la dernière semaine du semestre

    L’objectif de ce séminaire est de se familiariser avec différentes méthodes de recherche en FLE/FLS. Comment étudier l'effet d'une intervention didactique? Comment examiner le développement linguistique d'un-e apprenant-e? Comment étudier l'influence d'un facteur tel que l'âge ou le niveau linguistique en L1? Qu'est-ce que la recherche-action?

    Différentes méthodes de recherche seront introduites et discutées à partir de présentations théoriques et d'études concrètes publiées dans des revues scientifiques.  Les étudiant-e-s feront une présentation orale et passeront un examen oral final.

    Lernziele

    Connaissance et compréhension des principales méthodes de recherche scientifiques en linguistique et didactique du FLE/FLS

    Compréhension des facteurs impliqués dans le choix et la construction d’une méthodologie de recherche

    Capacité à lire des articles de recherche de manière critique

    Capacité à construire et motiver les choix méthodologiques d'une recherche empirique

    Bemerkungen

    COVID19 : Le séminaire est prévu en présentiel au semestre d'automne 20. Merci de me contacter au plus tard 24h à l’avance si vous souhaitez suivre le séminaire à distance (sur Zoom), anita.thomas@unifr.ch

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Bbiliographie sélective :

    Catroux, M. (2018). Méthodologie de la recherche en didactique des langues. Les étapes clés d’un travail de recherche. Ellipses.

    DeKeyser, R.M. & Prieto Botana, G. (Éds.) (2019). Doing SLA Research with Implications for the Classroom. Reconciling methodological demands and pedagogical applicability. John Benjamins Publishing Company.

    Dörnyei, Z. (2007). Research Methods in Applied Linguistics: Quantitative, Qualitative, and Mixed Methodologies: OUP Oxford.

    Mackey, A., & Gass, S. M. (Éds.). (2012). Research Methods in Second Language Acquisition : A Practical Guide. Blackwell Publishing.

    Rose, H., McKinley, J., & Briggs Baffoe-Djan, J. (2020). Data Collection Research Methods in Applied Linguistics. Bloomsbury Academic.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    16.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    23.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    30.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    07.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    14.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    21.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    28.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    04.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    11.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    18.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    25.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    02.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    09.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
    16.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation und mündliche Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und mündliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und mündliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und mündliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und mündliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Spezialisierungsprogramm (und Fremdsprachendidaktik) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Nebenprogramm > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Grundpfeiler > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs