Utilisation des corpus dans la recherche et dans l'enseignement

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00561
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich, MIS 10, Raum 2.04

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Grâce à internet un grand nombre de corpus ont pu être mis à la disposition du grand public; en un clic on peut entendre le français parlé à Bamako, à Québec ou encore à Cournillens dans le canton de Fribourg. On trouve des corpus de français parlé, des corpus de textes ou encore des bases de données de corpus de journaux ou de manuels. Ces données permettent une multitude d'exploitation. Elles peuvent servir à décrire un phénomène précis de la langue française, à vérifier des intuitions sur son usage ou encore à étudier la fréquence et la distribution de formes, de mots et d'expressions. Les corpus d'apprenant-e-s du français permettent d'examiner le développement de la production d'apprenants de différents niveaux ou effectuant différentes tâches. Enfin, les corpus sont une ressource importante pour l'enseignement du français: ils peuvent servir d'illustration, d'input pour le travail sur un phénomène donné ou d'outil pour l'(auto-)apprentissage (data driven learning, TICE). 

    Ce séminaire abordera les différentes facettes de l'utilisation des corpus en tant que ressource pour la recherche et l'enseignement du FLE/FLS. Il traitera également des aspects pratiques de constitution et d'exploitation des corpus.

    Lernziele

    Connaissance théorique et pratique de corpus de français oral et écrit, L1 et L2

    Capacité de rassembler et d'exploiter des données de corpus pour la recherche et l'enseignement (didactisation)

    Capacité d'analyser et d'évaluer des données de corpus en termes d'implications didactiques

     

    Bemerkungen

    COVID19 : Le séminaire est prévu en présentiel au semestre d'automne 20. Merci de me contacter au plus tard 24h à l’avance si vous souhaitez suivre le séminaire à distance (sur Zoom), anita.thomas@unifr.ch

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Boulton, A. (2017). Corpora in language teaching and learning. Language Teaching, 50(4), 483-506. doi:10.1017/S0261444817000167

    Boulton, A., & Tyne, H. (2014). Des documents authentiques aux corpus : démarches pour l'apprentissage des langues. Paris: Didier.

    Delahaie, J. (2013). Constitution et exploitation de corpus d’interactions verbales pour le FLE: problèmes et programme. Linx, 68-69, 95-114. 

    Tyne, H., André, V., Benzitoun, C., & Greub, Y. (2014). French through Corpora : Ecological and Data-Driven Perspectives in French Language Studies. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    15.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    22.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    29.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    06.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    13.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    20.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    27.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    03.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    10.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    17.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    24.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    01.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    15.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Nebenprogramm > Module 2: Module de consolidation en Français langue étrangère et seconde
    Nebenprogramm > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Spezialisierungsprogramm (und Fremdsprachendidaktik) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_fr_V01
    Module 3 de spécialisation en Français langue étrangère / langue seconde

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Französisch als Fremdsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien