Séminaire MA Linguistique : Linguistique textuelle dans l'enseignement

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00415
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 13:15 - 15:00, Wöchentlich

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Ce séminaire se propose de développer les connaissances théoriques en syntaxe de la phrase et en linguistique textuelle dans une perspective d’application à l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Les étudiant-e-s présenteront un petit projet de recherche basé sur des données empiriques, p. ex. des productions d’apprenant-e-s. Nous développerons différentes pistes d’analyse en utilisant les outils théoriques de la syntaxe phrastique et de la linguistique textuelle. Les lectures et les discussions porteront d’un côté sur des notions linguistiques de la grammaire phrastique et textuelle ; de l’autre côté sur les questions méthodologiques soulevées par les recherches empiriques : recueil des données et constitution du corpus ; interprétation et analyse des données, etc.

     

    Evaluation: Exposé oral présentant un projet de recherche en relation avec les contenus du séminaire. Test écrit (105 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué en début du semestre. Conditions Livre ouvert: Toutes les ressources écrites sont à disposition. Pas d’accès Internet. Ecrire à la main ou à l’ordinateur.

    Lernziele Connaissances linguistiques en syntaxe et en grammaire textuelle. Connaissances didactiques par rapport aux compétences réceptives et productives à l’oral et surtout à l’écrit Capacité à concevoir un projet de recherche portant sur la syntaxe et/ou la linguistique textuelle appliquée à l’enseignement
    Bemerkungen

    Le séminaire est donné à distance et en synchrone. Les étudiant-e-s inscrit-e-s trouveront sur la plateforme moodle le lien zoom à utiliser lors des séances hebdomadaires.

    Si vous n'arrivez pas à accéder à moodle après votre inscription au séminaire vous me contacterez par mail:

    ruedi.rohrbach@unifr.ch 

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie Adam, J.M. (2011). La linguistique textuelle, Paris : Armand Colin. Adam, J. M. (2005). Les textes types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue. Paris : Armand Colin. Desgrippes, M. & Lambelet, A. (2016). Littératie en langue d'origine et langue de scolarité, tout est-il transférable? Focus sur le transfert des éléments structuraux et des connecteurs. Bulletin VALS-ASLA 103, 79-100 Jeandillou, J. F. (2006). L’analyse textuelle. Paris : Armand Colin. Riegel, M., Pellat, J.C. & Rioul, R. [1994] (2016). Grammaire méthodique du français. Paris: Presses Universitaires de France.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.02.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    03.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    10.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    17.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    24.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    31.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    14.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    21.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    28.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    05.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    12.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    19.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    26.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    02.06.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Spezialisierungsprogramm (und Fremdsprachendidaktik) > Module 4 d'application: recherche et pratique réflexive
    Spezialisierungsprogramm (und Fremdsprachendidaktik) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Nebenprogramm > Module 2: Module de consolidation en Français langue étrangère et seconde
    Nebenprogramm > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik
    Options > Französisch als Fremdsprache > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Orientierungsmodul: Theorien, Problemfelder und Methoden (P2)
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)