Séminaire BA Linguistique : Enseignement de la grammaire

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00556
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Ce séminaire vise à donner aux étudiant-e-s les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’enseignement de la grammaire en classe de Français langue étrangère (FLE). On abordera notamment les questions liées à la présentation, à l’entraînement et à l’évaluation de points de grammaire choisis. On développera également la capacité à relever et à analyser les erreurs dans les productions écrites d’apprenants. Les étudiant-e-s présenteront des unités d’enseignement grammatical destinées à des types de public et des niveaux de langue définis.

    Lernziele

    Connaissance du système linguistique, notamment de la morphologie et de la syntaxe et connaissance de la terminologie grammaticale. Capacité à planifier, à réaliser et à évaluer l’enseignement de la grammaire. Capacité à adapter l’enseignement au public cible. Capacité à reconnaître, à expliquer et à corriger les erreurs dans les productions d’apprenants.

    Bemerkungen

    Le séminaire est donné à distance et en synchrone. Les étudiant-e-s inscrit-e-s trouveront sur la plateforme moodle le lien zoom à utiliser lors des séances hebdomadaires.

    Si vous n'arrivez pas à accéder à moodle après votre inscription au séminaire vous me contacterez par mail:

    ruedi.rohrbach@unifr.ch 

    Soft Skills
    Ja
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    • Beacco, J.-C. (2010) La Didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Paris, Didier, coll. «Langues & Didactique ». • Cuq J.-P. (1996) Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère. Paris, Didier/Hatier. • Riegel, M., Pellat J.-Ch., Rioul R. (2016) Grammaire méthodique du français, Paris, PUF. • Véronique D. (2009) L’acquisition de la grammaire du français langue étrangère, Paris, Didier, coll. « Langues & Didactique ». • Vigner G. (2004) La grammaire en FLE, Paris, Hachette.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    25.02.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    04.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    11.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    18.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    25.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    01.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    15.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    22.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    29.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    06.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    20.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    27.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen