Séminaire BA Didactique : Français langue de scolarisation (FLSCO) pour enfants et jeunes migrants

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00569
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Ce séminaire aura lieu à distance sur ZOOM : 
    https://us02web.zoom.us/j/82752109280?pwd=cnhOY3o0cDNnQkMycGRwWHhFNFB4dz09

    ID de réunion : 827 5210 9280       Code secret : 726328

    L'examen final se déroulera à l'heure habituelle de la séance, le jeudi 27mai

    La mondialisation a accentué les déplacements de population. Aujourd'hui, tous les pays se voient confrontés à la nécessité d'enseigner leur(s) langues à des personnes de profils variés qui arrivent en tant que réfugiés, ou par choix, pour travailler. Les centres de langues, les propositions d'accompagnement linguistiques des associations caritatives, les cours scolaires, se multiplient et toutes les structures s'accordent à souhaiter confier les cours à des enseignants formés. Les sociétés occidentales ont inscrit la scolarité obligatoire dans la loi. Jusqu'à l'âge de 16 ans au moins, les enfants et les jeunes sont des élèves. Dès leur arrivée, les enfants de migrants doivent trouver une place dans les systèmes scolaires hiérarchisés et linéaires que nous proposons. La langue seconde est alors deux fois seconde : comme en FLE, elle vient prendre le relais de la langue première dans les interactions ; mais elle passe au second plan pour laisser la pertinence cognitive s'exprimer dans la réussite des tâches scolaires et d'apprentissage. L'urgence n'est alors pas tant de réussir l'apprentissage de la langue que de réussir les apprentissages dans les langues. Dans une perspective nourrie d'apports issus de différents champs de recherche (didactique des langues, psycholinguistique, clinique transculturelle, sciences de l'éducation, neurosciences etc.) nous nous interrogerons sur les conséquences didactiques d'un tel positionnement. En lien avec les réalités du terrain, à partir d'études de cas et de démarches pédagogiques concrètes, nous aborderons les différentes perspectives du FLS /FLSCO.

     

    Lernziele
    • Connaître les concepts et courants et le cadre institutionnel.
    • Connaître les problématiques du domaine 
    • Connaître les étalonnages et des descripteurs institutionnels 
    • Connaître les techniques d'apprentissage du lire-écrire en langue seconde selon l'âge et la réalité antérieure des modes d'appropriation de l'écrit
    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Bibliographie thématique proposée à l'issue du cours de présentation

    Ouvrages essentiels, extraits étudiés en cours :

    • Martine Chomentowski, Bruno Germain, Eve Leleu-Galland : "Les apprentissages premiers quand le français est langue seconde. L'école des 3/7ans", collection Cap sur le français de la scolarisation, co-édition CNDP/CRDP de Paris, Paris, avril 2014
    • Marie-Rose Moro : « Enfants de l’immigration, une chance pour l’école », ed. Bayard, Paris, 2012
    • Michèle Verdelhan-Bourgade : "Le français langue de scolarisation ; pour une didactique réaliste" éditions Presses Universitaires de France (PUF), Paris 2002 
    • Gérard Vigner : "Le français langue seconde, comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés", collection Hachette éducation, éditions Hachette, Paris, 2009 
    • Plan d'études Romand (PER)
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    25.02.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    04.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    11.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    18.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    25.03.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    01.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    15.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    22.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    29.04.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    06.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    20.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
    27.05.2021 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 2.04
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2b - Fremdsprachendidaktik (DaF/FLE)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2b - Fremdsprachendidaktik (DaF/FLE)
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01