Séminaire: Groupes professionnels et globalisation. L'ubérisation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00243
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Beschreibung

    Ce séminaire s’intéresse à deux transformations caractéristiques des sociétés contemporaines: d'une part, les processus désignés par les termes « d’économie du partage » et « d’ubérisation », d'autre part l'accélération de la "globalisation" à travers l'extension des plateformes numériques.

    A partir d'un examen de la littérature récente sur ces phénomènes, le séminiaire vise à analyser sociologiquement les logiques de globalisation et de (dé)régulation des marchés professionnels induites par l’extension de plateformes internet (telles Airbnb, Booking, Uber, etc...) qui génèrent une digitalisation du travail et de nouveaux rapports entre professionnels et clients. Dans ce contexte de globalisation technologique, ce sont la professionnalité et l’identité mêmes des professionnels (par exemple les chauffeurs de taxi, les hôteliers, les restaurateurs), qui sont mises en cause puisque tout le monde semble désormais capable de proposer un service. Ce sont aussi les normes d’emploi qui sont débattues. Face à ces processus, les réponses juridiques et politiques apportées varient selon les pays et en fonction du prestige et des ressources des groupes professionnels. Ces derniers tentent de développer des stratégies de défense, notamment en contournant les plateformes, en délégitimant les nouveaux concurrents et en intervenant dans l’espace public pour définir qui est le bon professionnel susceptible de satisfaire aux désirs des clients.

    Ce séminaire traite donc d'une une problématique contemporaine à travers des angles originaux : la hiérarchie sociale des professions ; les transformations des pratiques quotidiennes et les conflits socio-professionnels suscités par la globalisation; les enjeux politiques et sociaux de la régulation des plateformes numériques.

    Lernziele

    Ce séminaire transmet les cadres et outils conceptuels qu’offre la sociologie  – la sociologie des groupes professionnels, de l’action publique et la sociologie économique – pour analyser les mutations des sociétés capitalistes contemporaines. Il permet d’acquérir des savoirs sur les groupes professionnels, sur leur rôle dans la structure sociale et en tant qu’acteur collectif.

    Il sensibilise les étudiant-e-s à l’étude d’univers et de pratiques professionnelles auxquels ils sont confrontés. Sur le plan méthodologique, les participant-e-s s’exercent à la lecture et à la présentation synthétique de textes complexes, ainsi qu’à la préparation et réalisation d’une étude de cas par un travail en groupe lors des séances.

    Modalités d’évaluation

    Contrôle continu consistant en:

    Modalités d’évaluation

    Contrôle continu consistant en:

    1) Présentation orale d’un texte ou d'un matériau empirique (extrait de journaux, de films, etc) en séance plénière et compte rendu écrit sur cette présentation.

    2) Commentaire sur une présentation faite par un-e autre participant-e

    Bemerkungen

    Les enseignements débutent la semaine du 14 septembre et ont lieu en principe en présentiel avec masques. Des ajustements seront certainement nécessaires (demi-classes, séances en ligne, pdf commentés, etc.). Les informations précises seront données à la première séance de cours. Dans le cas où d’autres directives sont décidées, les étudiant.e.s seront averti×e×s par mail (si ils/elles sont inscrit×e×s aux unités d’enseignement).

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Les références bibliographiques seront mentionnées dans le syllabus distribué lors de la première séance.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    24.09.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    01.10.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    08.10.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    15.10.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    22.10.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    29.10.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    05.11.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    12.11.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    19.11.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    26.11.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    03.12.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    10.12.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    17.12.2020 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SA-2020, Wintersession 2021

    Datum 19.02.2021 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SP-2021, Sommersession 2021

    Datum 02.07.2021 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SP-2021, Herbstsession 2021

    Datum 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SA-2021, Wintersession 2022

    Datum 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Basismodul 4 Politikwissenschaft Mittel- und Osteuropas

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 1 Soziökonomische Veränderungen und Lebensstile
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Soziologie der Lebensstile
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Politischer Wandel, Staat und Transformation: Politologische Analysen