Diversité et communication au travail: Entrer en contact

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00248
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • González Martínez Esther
    Beschreibung

    ENTRER EN CONTACT

    Les activités de travail réunissent des professionnel·le·s et des publics très diversifié·e·s en termes d'attentes, de compétences et de caractéristiques sociales. Lors de chaque rencontre, la communication est mobilisée de façon spécifique pour produire les activités visées ainsi que les identités des participant·e·s et les rapports qui les unissent.

    Le séminaire de cette année se concentre sur le moment où les participant·e·s à une interaction entrent justement en contact. Ce moment, souvent très rapide, réunit en réalité un grand nombre d'actions: il y des appels d'attention, les personnes se perçoivent, elles s'approchent, manifestent leur degré de disponibilité, s'identifient, se saluent, expriment ce qu'elles attendent l'une de l'autre. Il s'agit d'une étape indispensable à toute interaction, que celle-ci soit très rapide ou dure plusieurs heures, qu'elle soit banale ou cruciale, qu'elle réunisse des inconnus ou des habitués. Imaginons, par exemple, un comité d'une association qui se rencontre sur internet pour une réunion en téléprésence; dans un grand magasin, un client se dirige vers la caissière qui s'occupera de ses achats; une patiente entre dans la salle de consultations où se trouve sa médecin. D'apparence banale, ce moment est en réalité réglé par un ensemble d'attentes, de normes et de pratiques sociales, à activer en situation, en fonction du contexte. Ceci a justement été bien mis en évidence par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous obligeant à modifier des comportements routiniers.

    Autour de l'objet de l'entrée en communication, le séminaire examine un ensemble de questions. Comment se déroule ce moment lors de situations de travail? Quelles sont les actions qui le composent? Est-ce que celles-ci sont ordonnées dans des séquences qui seraient identifiables ou bien produites pêle-mêle? Comment manifestent les participant·e·s leur degré de disponibilité, la distance à garder, la bonne manière de s'adresser à l'autre? Pouvons-nous repérer des différences selon le type de situation, l'identité des participant·e·s, les relations qui les unissent? Si c'est le cas, quels sont les enjeux à l'œuvre? Qu'est-ce qui se passe lorsque les attentes ne sont pas respectées? Comment la manière "naturelle et normale" de faire les choses est modifiée ou rétablie? Le séminaire est organisé comme un atelier de recherche vous permettant de réaliser un projet autour de ces questions, en commun avec l'enseignante. Nous déploierons une démarche ethnographique pour réunir et analyser des observations et des enregistrements de pratiques sur le terrain, et effectuer des comparaisons transversales en fonction des situations et des individus concernés.

    Lernziele

    Le séminaire vous sera utile pour:

    • appréndre à concevoir et mener un projet de recherche collectif;
    • reconnaître la diversité sociale et communicationnelle au sein de contextes de travail;
    • pratiquer des démarches ethnographiques permettant de saisir cette diversité;
    • s'exercer à des analyses comparatives transversales de pratiques sociales, en fonction des caractéristiques des situations et des individus étudiés.
    Bemerkungen

    La validation du séminaire requiert votre participation assidue et active.

    En réponse à la situation covid-19, nous avons prévu un séminaire en présentiel avec des ressources en ligne et des possibilités, si nécessaire, d'enseignement à distance. Des indications détaillées seront données par l'enseignante dès le début du semestre.

    La participation au séminaire est validée par un travail écrit (3 ECTS). Celui-ci peut-être complété par un travail de séminaire (6 ECTS). Les consignes sont indiquées par l'enseignante lors des premières séances du séminaire ainsi que sur l'espace moodle du séminaire. 

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (programme, diaporamas, références, outils) seront disponibles sur l'espace moodle du séminaire (clé donnée par l'enseignante).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    14.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    21.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    28.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    05.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    12.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    19.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    26.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    02.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    09.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    16.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    23.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    30.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    07.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
    14.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum F130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SA-2020, Wintersession 2021

    Datum 19.02.2021 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SP-2021, Herbstsession 2021

    Datum 17.09.2021 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit und Vortrag - SA-2021, Wintersession 2022

    Datum 18.02.2022 00:01 - 23:59
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Wirtschaftliche, politische und soziale Problemfelder in Europa > Sozialwissenschaften > Option A; Modul "Sozialwissenschaften" (französisch)

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sozial- und Geisteswissenschaften
    Wahlmodul > Familie

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Islam und Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Gesellschaftlische Perspektiven auf den Islam

    Islam und Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    Islam in gesellschaftlichen Kontexten

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Staatsbürgerschaft und Zivilgesellschaft
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Soziologie der interethnischen Beziehungen

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 2 Soziale und interkulturelle Beziehungen
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements