Langues en contact

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00531
    Sprachen
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 10:15 - 12:00, Wöchentlich

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    L’objectif de ce séminaire est d’analyser et de réfléchir aux effets sur l’individu de certaines situations sociales où il est amené à vivre en contact avec différentes langues. Les situations sociales de contact de langues et certains des phénomènes linguistiques qui en découlent seront abordées dans une perspective sociolinguistique. Ainsi les dimensions institutionnelles, politiques, historiques et économiques de la diversité linguistique nous permettront de comprendre la naissance et l’évolution des phénomènes linguistiques étudiés. Ces situations de contact entre langues sont vécues par des individus, acteurs de ces phénomènes linguistiques. Au niveau individuel, le phénomène linguistique sera observé dans ses dimensions cognitive, acquisitionnelle et didactique. Au cours de ce séminaire guidé par l’analyse sociolinguistique, la réflexion se développera grâce à des lectures scientifiques, des études de cas et des textes littéraires.

    La langue d’enseignement est le français ; Les lectures sont en français, anglais et allemand (lectures facultatives) ; les discussions collectives seront en français et pourront alterner en anglais ou en allemand.

    Lernziele

    Connaître les concepts clés en sociolinguistique de contact
    Pouvoir identifier les facteurs externes (politiques, socio-historiques…) qui déterminent les phénomènes de contact entre langues
    Être capable de réfléchir à des situations actuelles en Suisse et dans le monde
    Identifier des concepts communs à plusieurs disciplines (sociolinguistique, psycholinguistique, didactique …)
     

    Bemerkungen

    COVID19 : Le cours est prévu en présentiel au semestre d'automne 2020. Merci de me contacter au plus tard jusqu'au 10 septembre si vous souhaitez suivre le premier cours à distance, nathalie.dherbeychapuis@unifr.ch

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    14.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    21.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    28.09.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    05.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    12.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    19.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    26.10.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    02.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    09.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    16.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    23.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    30.11.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    07.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
    14.12.2020 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 2.01
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation und mündliche Prüfung - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik
    Tronc commun > Modul B: Mehrsprachige Kompetenz

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Vertiefungsmodul: empirische Forschung (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopädie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft
    Profile > Sonderpädagogik > Modul 3a – Vertiefung erziehungswissenschaftlichen Grundlagenwissens