Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik"

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00492
    Sprachen Zweisprachig d/f
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2020 , SP-2021

    Titel

    Französisch Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"
    Deutsch Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik"
    Englisch Ringveranstaltung "Forschung und Entwicklung in der Fremdsprachendidaktik" / Cycle de conférences "Projets de recherche et de développement de scénarios didactiques"

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Blockkurs

    Unterricht

    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Durant le cycle de discussions 2021/22, six thématiques de la didactique des langues étrangères seront abordées (voir le programme complet). Ces thématiques ont été identifiées par le biais d'un sondage auprès des enseignant-e-s et des parents d'élèves en Suisse.

    L'objectif de ce cycle de discussions est de confronter diverses perspectives didactiques sur les enjeux actuels de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères. Die Diskussionen werden mehrsprachig geführt, je nach Kompetenzprofilen der TeilnehmerInnen (FR, DE, EN)

    1. Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)
    2. L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)
    3. L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)
    4. La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)
    5. L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)
    6. Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)

    Pour tenter de répondre à ces questions, trois à quatre intervenant·e·s issu·e·s de la pratique et de la recherche (professeur·e·s, enseignant·e·s, didacticien·ne·s, apprenants, responsables institutionnels) exposeront leur point de vue dans une discussion constructive.

    Ce cycle de discussions est l’occasion pour les étudiant·e·s de se familiariser avec les réseaux de didactiques des langues étrangères en Suisse, de prendre connaissance des ressources scientifiques, didactiques et institutionnelles qui existent. À travers les activités pédagogiques de ce cours, les étudiant·e·s seront amenés à développer un regard critique sur une thématique, en se basant à la fois sur des discussions publiques, à la fois sur une recherche personnelle.

    Sessions:

    MIS-10, Salle 2.09:

    20.09.2021, 17.00 réunion préparatoire / Vorbereitungssitzung

    SALLE sera communiquée ultérieurement:

    Les possibilités d’échanges linguistiques pour les élèves de la scolarité (27.9.2021)

    L'apprentissage du vocabulaire à l'école (8.11.2021)

    L'enseignement bilingue à l'école (6.12.2021)

    La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l'école (28.2.2022)

    L'anxiété langagière et la production orale à l'école (4.4.2022)

    Les troubles de l'apprentissage et les difficultés dans l'apprentissage des langues (16.5.2022)

    Lernziele

    - Kennenlernen des Schweizer Netzwerks der Fremdsprachendidaktik (Akteure sowie wissenschaftliche, didaktische und institutionelle Ressourcen)

    - Informationsbeschaffung mit dem Ziel, einen kritischen Blick auf aktuelle Fragen des Sprachlehrens und -lernens zu entwickeln.

    - Auseinandersetzung mit politischen, didaktischen und wirtschaftlichen Fragen im Zusammenhang mit dem Lernen und Lehren von Sprachen

    Bemerkungen

    Die Referate finden montags zwischen 17h15 und 19h statt.

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Ja
    Hörer
    Ja
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Fortlaufende Evaluation - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Orientierungsmodul: Theorien, Problemfelder und Methoden (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien