Psycho-pédagogie de l'adolescence

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00075
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus LDM, Master, Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich, PER 21, Raum G140

    Unterricht

    Verantwortliche
    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Dans ce cours consacré à l'adolescence, nous examinerons les nombreuses transformations qui se produisent et qui résultent de cette phase développementale sur les plans physique, psychologique et relationnel. De plus, nous traiterons des valeurs inhérentes à la culture adolescente et de quelques-uns des risques liés à cette période du développement humain, tels que la dépression, la toxicomanie, la violence ou la délinquance. Cette étude sera menée en partie au moyen de textes et de sites internet.

    Lernziele

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Planification et gestion du temps
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Communication orale et écrite dans la langue maternelle
    • Compétences de base dans l'utilisation des nouvelles technologies
    • Compétences de recherche
    • Capacité à apprendre
    • Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
    • Habileté à travailler dans une équipe interdisciplinaire
    • Capacité à travailler de manière autonome

     

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    • Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Bemerkungen

    ATTENTION!!!

    La 1re séance de cours aura lieu en synchrone sur Teams. Cliquez ici pour participer à la réunion.

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    02.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    09.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    16.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    23.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    30.03.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    13.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    20.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    27.04.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    04.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    11.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    18.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    25.05.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
    01.06.2021 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum G140
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des apprentissages a lieu par examen écrit. Cet examen aura lieu en salle ou en ligne selon la situation sanitaire du moment. Les questions sont du type QCM ou vrai/faux et, éventuellement, questions à réponses brèves ; elles portent sur les connaissances présentées dans le cours et dans les séances d’exercices, sur la capacité à utiliser le vocabulaire approprié pour décrire des phénomènes de la psycho-pédagogie de l'adolescence ainsi que sur la capacité à fournir des explications appropriées de comportements ou de situations typiques de l'adolescence.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Wahlmodulen > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Erziehungswissenschaftliche und berufspraktische Ausbild. für den Unterricht auf der Sekundarstufe I 90 [Didaktik]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Psychologie / Erziehungswissenschaften

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA16_DEEM_fr_v01
    Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
    Vertiefung von Grundlagen und Anwendungen > UE Fr/De > UE Fr

    Psychologie 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Vertiefung von Grundlagen und Anwendungen > UE Fr/De > UE Fr

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Fortgeschrittene Veranstaltungen

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M8 Fortgeschrittene Veranstaltungen

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Fortgeschrittene Veranstaltungen: Arbeits- und Organisationspsychologie und andere Fächer (Auswahlmodul)

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SP18_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)