Groupes culturels minoritaires et éducation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00241
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Ogay Tania
    Dozenten-innen
    • Ogay Tania
    Beschreibung

    L'éducation est un produit de culture, dans le sens qu'elle reflète les valeurs et les normes de la société qui l'a conçue. Qu'advient-il dès lors des groupes culturels minoritaires dont les enfants vont fréquenter le système d'éducation conçu par et pour le groupe majoritaire ? A l'aide d'exemples provenant de différents contextes culturels et en se fondant sur plusieurs ressources théoriques, le cours étudie cette question en différenciant les types de groupes culturels minoritaires, ainsi que les types de sociétés dans lesquelles ils évoluent. L’étude de ces cas concrets permet de construire une réflexion critique sur les tensions de l’interculturalité dans les contextes d’éducation et de formation.

    Ce cours fait partie du programme de Master en Sciences de l'éducation. Il est également accessible aux étudiant.e.s du Master interdisciplinaire en Études sur la famille, l’enfance et la jeunesse (maximum 8 places), du Master Français Langue Étrangère (maximum  4 places) et du Master en Sciences du Plurilinguisme (maximum 4 places).

    Lernziele

    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Compréhension des cultures et coutumes d'autres pays
    • Engagement éthique

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Capacité à identifier les relations potentielles entre les connaissances et leur application dans la politique et les contextes de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents contextes d'apprentissage
    • Capacité d'évaluer des programmes / matériaux éducatifs
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    voir la bibliographie remise en cours

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    24.02.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    03.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    10.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    17.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    24.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    31.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    14.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    21.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    28.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    05.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    12.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    19.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    26.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
    02.06.2021 10:15 - 12:00 Kurs RM 02, Raum S-0.113
  • Leistungskontrolle

    Mündliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note

    Mündliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B4 Module thématique II

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Erziehungswissenschaften
    Wahlmodul > Familie
    Wahlmodul > Kinder und Jugend

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Orientierungsmodul: Problemfelder und Theorien

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires