Education des adultes

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00074
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2021

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 16:00, Ungerade Wochen (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Beschreibung

    Le cours "Education des adultes" permet aux étudiant-e-s de construire des bases théoriques relatives à l'éducation des adultes et de les utiliser pour analyser leur propre engagement en formation ainsi que pour analyser des situations du point de vue des apprenants ou du point de vue des dispositifs de formation (formels ou non). Un premier accent est mis sur les spécificités de l'apprentissage des adultes, les processus individuels et collectifs qui les déterminent. Un second accent est mis sur les dispositifs de formation et sur l'analyse des pratiques en formation. Le cours abordera enfin la question des pratiques professionnelles dans ce champ. Le cours représente 3 crédits ECTS. Il est organisé à raison d'une séance de trois périodes de 45 minutes tous les 15 jours. Les périodes libérées sont consacrées à un travail préparatoire individuel ou en groupes (lectures, analyses de cas, etc.).

    Lernziele


    Compétences visées

    Dans ce cours, les étudiant-e-s expérimenteront des compétences utiles pour leur propre développement mais également centrales pour la profession de formateur/formatrice d’adultes :

    • Analyser son propre parcours de formation en exploitant les concepts et modèles découverts ;

    • Analyser des situations d’apprentissage ou de formation d’adultes ;

    • Se mettre en projet de développement professionnel.


    Objectifs


    Savoir-refaire / savoir-redire

    • Définir les principaux concepts, modèles et pratiques professionnelles en lien avec le champ de l’éducation des adultes.


    Savoir-faire convergents

    • Appliquer des modèles d’analyse à des cas concrets.

    • Se positionner par rapport aux différentes lectures en adoptant une attitude critique et distancée.

    • Elaborer une vue d’ensemble du champ de la formation d’adulte : en identifier les caractéristiques, les acteurs et les institutions.

    • Mobiliser et exploiter l’information pertinente et ses propres ressources pour les articuler dans un discours personnel en lien avec la thématique de la formation d’adulte.


    Savoir-être / savoir-devenir

    • Situer ses propres choix de formation et son parcours d’apprenant en perspective de son projet personnel.

     

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

     Barbier, J.-M., Bourgeois, E., Chapelle, G., Ruano-Borbalan, J.-C. (2009). Encyclopédie de la formation. Paris : PUF.

    D'autres références seront recommandées et référencées dans l'espace MOODLE du cours.

     

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    02.03.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    16.03.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    30.03.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    13.04.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    27.04.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    11.05.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    25.05.2021 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    L’évaluation des apprentissages est basée notamment sur la participation active au cours et la réalisation de l’ensemble des travaux requis : 1.) Lectures et travaux préparatoires à distance ; 2) rapport individuel sur son propre parcours de formation. Un examen écrit est organisé (analyses de cas et QCM).

    La note de l’examen écrit est pondérée pour la valeur de maximum un échelon sur l’échelle de 1 à 6 (+ ou – 0.5 ou 1) par la participation en présence et à distance et par la réalisation du rapport individuel.

     

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BS1.3-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BS2.3-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Wahlmodulen > BE2.5-B Contextes de l’éducation

    Komplementierung 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Komplementierungsmodul 1: Angewandte Linguistik, Didaktik, Interkulturalität

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Contextes de l'éducation / BP1.3-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.3-B Contextes de l’éducation

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Contextes de l'éducation / BP2.3-F