Apprentissage et dispositifs de formation

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00244
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 13:15 - 16:00, Gerade Wochen (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Charlier Pasquier Bernadette
    Dozenten-innen
    • Felder Joris
    Beschreibung

    Ce cours est un cours du Master of Science en Sciences de l’éducation. Il complète le cours Méthodes et techniques de l’EAD et s’inscrit dans le module Module MT E-F en Technologie de l’éducation. Ce cours est orienté sur la réalisation de projets dans le cadre duquel les étudiant-e-s ont l’occasion de développer des compétences scientifiques et professionnelles en technologie de l’éducation. Il se donne par périodes de 3 heures chaque deux semaine du semestre.


    Lernziele

     

    De manière synthétique, les compétences développées peuvent être formulées de la manière suivante :
    dans ce cours, les étudiant-e-s expérimenteront les compétences suivantes, qui sont des gestes spécifiques de la profession de concepteur de formation:
    1. Analyser les besoins de formation ;
    2. Concevoir un scénario pédagogique ;
    3. Evaluer un dispositif de formation.

    En parallèle aux compétences disciplinaires et professionnelles, le cours favorisera le développement des compétences suivantes :
    • Relationnelles et communicationnelles: par la rencontre de mandataires et le travail en équipe ;
    • Réflexives : par la définition de leurs objectifs personnels d’apprentissage et par le rapport réflexif individuel sur le mandat réalisé et leur engagement dans la réalisation de celui-ci ;
    • Organisationnelle par la planification autonome de leurs apprentissages (identification des prérequis manquants, lectures complémentaires, planification du travail en équipe et individuel, respect des échéances, etc.).

    Bemerkungen

    La première séance du 17 septembre 2020 aura lieu de 13h15 à 14h, afin de permettre aux étudiant-e-s qui le souhaitent de rejoindre le cours de Monsieur Amaury Daele : Méthodes et techniques de l'enseignement à distance. 

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Les références sont présentées dans le plan de cours attaché et accessible aux étudiant-e-s inscrit-e-s.

    Anhang
  • Einzeltermine und Räume

    La première séance du 17 septembre 2020 aura lieu de 13h15 à 14h, afin de permettre aux étudiant-e-s qui le souhaitent de rejoindre le cours de Monsieur Amaury Daele : Méthodes et techniques de l'enseignement à distance. 

    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2020 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    01.10.2020 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    15.10.2020 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    29.10.2020 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    12.11.2020 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    26.11.2020 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
    10.12.2020 13:15 - 16:00 Kurs PER 21, Raum F130
  • Leistungskontrolle

    Mündliche Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Mündliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Mündliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Mündliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erwachsenenbildung 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Optionen > Entwicklungs- und Schulpsychologie > Schulpsychologie

    Pädagogik / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F